Appel à candidature à une bourse d’aide à l’écriture cinématographique

29/05/2017, 22 h 18 min Partages0
Temps de lecture estimé 2 minutes et 23 secondes

À l’occasion de la 15ème édition des Rencontres Cinématographiques, des bourses d’aide à l’écriture et à la post-production sont proposées aux jeunes professionnels du Petit Maghreb.

C’est plus précisément dans le cadre du « Béjaia Film Laboratoire » qu’une bourse d’aide à l’écriture (le prix des Ateliers sauvages, Hafid Tamzali) dotée de 4 semaines de résidence d’écriture +200 000DA et une bourse d’aide à la post-production (le prix Mouny Berrah), dotée de 8 semaines de montage + 300 000 DA sont ouvertes aux intéressés issus du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie.

Les candidats sélectionnés seront par la suite accompagnés par des professionnels de l’industrie du cinéma avec l’aide de l’institut français, partenaire dans l’organisation de ces bourses.

Seuls les projets de long-métrage, documentaires et court-métrage fiction (n’excédant pas 30mn) sont acceptés. Deux à quatre projets par bourse seront présélectionnés par des comités indépendants, par la suite, les porteurs de projets présélectionnés seront invités à la 15ème édition des Rencontres Cinématographique de Béjaia pour présenter leurs projets de films face a un jury.

Après cela, deux lauréats seront annoncés lors la cérémonie de clôture des Rencontres. Les participants seront entièrement pris en charge avec possibilité d’accueillir 02 personnes par projet (producteur et réalisateur).

Conditions de candidature pour la bourse “Les Ateliers sauvages Hafid Tamzali” d’aide à l’écriture :

  • Être réalisateur ou producteur Maghrébin (Algérie, Maroc, Tunisie)
  • Avoir une expérience effective dans le domaine de la réalisation cinématographique (au moins un premier court-métrage réalisé).
  • Les projets de films doivent impérativement être des courts métrage fictions (n’excédant pas 30mn) ou des long métrages documentaires.
  • Le producteur doit présenter une expérience préalable en production de courts ou longs métrages.
  • La bourse doit être mise en place dans les 6 mois qui suivent l’annonce du lauréat
  • Les travaux précédents du Lauréat seront présentés lors d’un évènement organisé à cet effet à la fin de la Résidence.

Conditions de candidature pour la bourse “Mouny Berrah” d’aide à la Finition :

  • Être réalisateur ou producteur Maghrébin (Algérie, Maroc,Tunisie)
  • Les projets de films doivent impérativement être des courts métrages fiction, Animation, Expérimentaux n’excédant pas 30mn ou des longs métrages documentaires.
  • Le candidat devra présenter un pré-montage de 5 à 10 minutes des rushs déjà tournés via un lien internet (Vimeo)

Aucune limite d’âge n’est imposée, les projets peuvent être envoyés en langue française, arabe ou tamazight.

1 2
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!