Vinyculture

Appel à Candidature à la Formation « La Musique, de la production à la scène « 

Par / Le 18/05/2017, 13:05
Temps de lecture estimé 2 minutes et 12 secondes

L’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) lance un appel à candidature pour une formation autour de la production musicale et scénique de groupes, en collaboration avec l’Institut Français en Algérie et l’établissement culturel FGO-Barbara à Paris.

Cette formation a pour objectif d’initier les artistes aux projets de production musicale; elle concerne exclusivement l’accompagnement et la formation de groupes.

L’AARC précise par ailleurs que la formation couvrira plusieurs aspects du développement de groupe comme l’interprétation scénique, la technique vocale, la production, ainsi que la stratégie de communication et de diffusion.

Ce sont des experts français sélectionnés par l’établissement FGO-Barbara à Paris ainsi que des experts algériens qui s’occuperont de l’encadrement, des ateliers collectifs et du coaching prévus en deux sessions. Au final, six groupes émergents seront choisis pour participer à la formation.

La première session aura lieu du 2 au 4 juillet 2017 avec le programme suivant:

  • Atelier « Travail scénique » : diagnostic global, plan de scène, setlist, identité visuelle, gestion de l’espace, prise de parole, scénographie, intention, sens des textes, rapport au public, corporalité, dramaturgie…
  • Atelier « Pré-production / enregistrement » : technique d’installation, réglage des instruments, réarrangement…
  • Atelier « Développement de projet » : autoproduction, notion de label, producteur, éditeur, distributeur, maison de disques, notions sur les différents types de contrats, le marché international, trouver des dates…
  • Atelier « Communication et multimédias » : supports de communication, réseaux sociaux, travail sur l’image, identité visuelle, merchandising…
  • Atelier « Ecriture »
  • Atelier « Voix » : techniques vocales, maîtrise du souffle
  • Atelier « Fiche technique » : plan de scène, patch list, backline requis, sonorisation, plan de feu

La seconde session se déroulera du 5 au 7 septembre 2017, elle se concentrera sur le coaching autour du travail scénique et la technique vocale pour la préparation du concert de sélection finale.

Notez que la formation se déroulera au niveau d’Alger. Si vous n’êtes pas Algérois, l’AARC prendra votre hébergement et restauration en charge.

Les conditions pour participer sont les suivantes:

  • Être âgé(e) de 20 à 45 ans
  • Avoir la nationalité algérienne et résider en Algérie
  • Le groupe doit être formé de 6 membres au maximum
  • Styles musicaux éligibles : actuels, créatifs et innovants

Si vous adhérez à toutes ces conditions et souhaitez participer, veuillez préparer votre dossier (télécharger le formulaire de candidature ici) et remplissez-le.

Préparez également une fiche technique de votre groupe en précisant les instruments utilisés, et une copie des pièces d’identité de chaque membre du groupe.

Envoyez le dossier complet par mail à cette adresse : tremplinmusiquedz@gmail.com et ce avant le 5 juin 2017.

Vous pourriez aimer:

On parle de culture. De près, de loin, d'ici, de là-bas, mais on ne s'arrête pas là. Bref, suivez-nous !

Restez connectés

Se Connecter


ou

Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous ici

Inscription