Partagez !
  • 44
    Partages
Temps de lecture estimé 6 minutes et 41 secondes

L’année 2019 arrive et nous sommes déjà plusieurs à noircir nos listes des résolutions. Perdre du poids, faire plus de sport, ajouter quelques cordes à son arc, les classiques sont connus.

Et puis pour certains, les plus jeunes notamment, c’est ce bout de bois ou de plastique à travers lequel on peut produire de la magie qui nous attire et qu’on appelle généralement « un instrument de musique ». On se voit déjà enflammer les scènes et révolutionner le rock and roll, pourtant, c’est à peine si on arrive à passer d’un « do » à un « la » sur une guitare ou un piano sans faire grincer les dents des voisins.

Pas de panique, il existe ici et là plusieurs moyens d’apprendre en autodidacte complet ou avec un coup de pouce de musiciens expérimentés. On vous présente aujourd’hui les cinq options pour apprendre un instrument de musique vite et bien :

Similaire  La playlist du mouvement du 22 février

1-YouTube.

Étape préliminaire indispensable pour tout débutant. YouTube (et à plus forte raison, internet) permet de fixer son profil de musicien, de choisir quel type d’instrument on veut jouer et surtout quel type de musique on veut pratiquer. Le monde d’internet offre du contenu pour tous les goûts et est accessible à toute heure. Certains avantages qui cachent plusieurs inconvénients ; on ne compte plus les mauvais tutoriels et les exercices approximatifs qui peuvent vous faire prendre de mauvaises habitudes difficiles à chasser lorsque vous accéderez à un niveau intermédiaire.

Il faut garder à l’esprit l’importance de privilégier des sites ou des chaînes YouTube généralistes, c’est-à-dire des professeurs de guitare qui parlent à tout le monde et qui accentuent leurs cours sur un contenu qui va au-delà du simple tutoriel type « comment jouer Nothing Else Matters de Metallica ».

Pour ce faire, on vous conseille vivement (pour les anglophones et guitaristes) la chaîne de Justin Guitar et son site internet, qui ont l’avantage de répertorier les cours par niveaux et de manière tellement « maniaque » qu’il est difficile de s’y perdre, tout ça pour parfaire sa technique à travers des exercices indispensables lorsqu’on débute et des tutos de chansons connues, mais aussi la chaîne de Samurai Guitarist pour comprendre l’esprit et la philosophie de la guitare, puisqu’il ne suffit pas d’avoir dix doigts et deux oreilles pour enflammer les scènes.

Similaire  Appel à participation à un concours international de K-Pop
1 2 3 4