Et si on participait à une balade en bleu de Shanghai à Alger ?

04/04/2015, 16 h 33 min Partages0 bleu-shanghai-alger
Temps de lecture estimé 1 minute et 6 secondes

« Le bleu Shanghai, une balade au féminin » est un événement prévu le 5 septembre prochain, et organisé par le collectif Belaredj « El Haik en ville », déjà derrière les journées en haïk à Alger.

Après avoir réuni les algéroises, le 21 mars dernier, pour une journée en haïk, Souad Douibi, initiatrice de l’événement, entend remettre les participantes au défi, avec cette fois-ci une tenue typiquement masculine : le Bleu de Shanghai.

Le 05 septembre 2015 à partir de 10h, Belaredj « El Haik en ville » habille les rues d’Alger de bleu avec une tenue introduite en Algérie dans les années 30. Un vêtement à l’époque propre aux hommes, souvent amoureux de musique chaâbi et que l’on appelait des Bahri ou des Hozi.

Composé d’un pantalon et d’une veste en tissu bleu simple, qui se porte parfois avec un «tricot marin» et la tête coiffée d’un béret basque, le bleu de Shanghai finira peu à peu par disparaître de la tradition vestimentaire en Algérie.

De la Grande Poste en passant pas la Pêcherie, Telemly, Tantonville, la place Audin et la rue Didouche Mourad, la balade est ouverte aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui veulent raviver, l’espace d’une journée, une tenue culte qui frôle la tradition.

Tags:    

Votre Avis (3 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!