Batman v Superman : Dawn of Justice – Explications et Références du film

29/03/2016, 10 h 48 min Partages22 batman-v-superman-dawn-of-justice
Temps de lecture estimé 5 minutes et 9 secondes

Si Batman v Superman : Dawn of Justice est un film aussi complexe qu’important, c’est en raison de son statut d’introduction de ce que l’on appelle depuis peu le DC Extended Universe, qui a pour mission d’introduire les personnages DC Comics sur grand écran en vue de leur réunion dans Justice League.

Et autant dire que le film de Zack Snyder s’est donné tout les moyens pour réussir sur ce terrain quitte à fragiliser le scénario. Les références aux comics sont légion, subtiles pour certaines et beaucoup moins pour d’autres. Certains diront que cela contribue à la densité divine du film et d’autres pesteront dessus. Pour notre part, nous ne ferons qu’énumérer ces éléments en plus de quelques explications. A noter que la liste de références n’est pas exhaustive.

Références

The Dark Knight Returns

Depuis l’annonce du film en 2013, le topo était déjà donné. Le film allait s’inspirer de The Dark Knight Returns par Frank Miller, qui avait déjà donné quelques idées à Christopher Nolan dans le dernier épisode de sa trilogie. Dans ce run, on voyait un Bruce Wayne vieux et désabusé qui avait pris sa retraite suite à une décision du gouvernement. Son retour sur la scène super-héroïque ne plaît pas et Superman est donc envoyé pour l’arrêter.

Batman-V-Superman-Dark-Knight-Returns-Armor

Le film ne suit clairement pas la même trame scénaristique mais se permet de gros clins d’œil bien juteux vis-à-vis du comics, dont les plus notables sont :

  • La Kryptonite synthétisée en gaz de Batman, utilisée abusivement dans le film alors que dans le comics elle n’est que le dernier recours de Batou.
  • La Bat-armure que porte Bruce Wayne durant le combat final, ainsi que son costume normal sont sensiblement les mêmes.
  • Quand Superman est frappé par une bombe nucléaire au-dessus de la terre et que son corps reprend des forces grâce au soleil.

The Death of Superman

11997a668a848ea01a1267aac69df145

À l’arrivée de Doomsday (grand antagoniste du film) dans la deuxième bande annonce, on se doutait déjà de quelques clins d’œil vis-à-vis de l’arc, on était toutefois loin de se douter que Snyder irait aussi loin dans son adaptation. En effet :

1 2 3
Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!