Bons plans : 15 choses à voir et à faire à Oran

Spread the love
Temps de lecture estimé 3 minutes et 54 secondes

Après Alger et Béjaïa, nous nous penchons cette fois-ci sur la capitale de l’Ouest, la séduisante Oran.

Deuxième ville du pays et véritable métropole, Oran peut donner lieu à un voyage organisé d’une semaine à 15 jours. Profitant d’une offre hôtelière variée (de 2 à 5*) avec un excellent service et accueil, la ville a de quoi séduire les touristes de passage.

Nous listons ci-dessous 15 choses à faire et à voir à Oran pour un séjour inoubliable dans la ville qui ne dort jamais.

1-Monter voir Santa Cruz

Crédit photo : Ryad Guelmaoui

Dominant la ville d’Oran, le fort et la chapelle de Santa Cruz sont un héritage, comme tant d’autres lieux de la ville, de la colonisation espagnole. Datant du 16ème siècle pour le premier et du 19ème siècle pour la seconde, les deux lieux sont à ne pas manquer.

2-Prendre un café à Loubet

Quartier commerçant et chic de la ville, Loubet donne face au Front de Mer et a droit à de belles terrasses, où il vous est conseillé de prendre un café ou une glace.

Addition : 300 DA

3-Se relaxer au Parc Khemisti, un bag de popcorn en main

Tout comme à Alger, un Jardin Khemisti est à retrouver au Centre-ville. Il accueille famille et jeunes groupes d’amis, qui viennent y respirer un peu d’air frais. Des vendeurs ambulants de pop-corn et autres mets à manger sur le pouce compléteront l’expérience.

Addition : 30 Da

4-Faire bronzette du coté des Andalouses

Plage d’Oran, elle permet une parenthèse de détente et une vue unique, non sans rappeler les paysages de Béjaïa.

5-Visiter la vieille ville de Sidi El Houari

Equivalent de la Casbah d’Alger, Sidi El Houari est la vieille ville et le quartier populaire d’Oran. Une balade annuelle prend place chaque 1er mai et donne à découvrir l’Histoire des lieux.

6- Faire un pèlerinage à Disco Maghreb

Crédit photo : Bled Runner

Mecque du raï, le label Disco Maghreb a été le premier à lancer Cheb Khaled, Cheb Mami ou encore Cheb Hasni. Toujours présente au centre-ville, la plaque du label se rappelle au bon souvenir de ce genre.

7- Faire ses courses au Marché Michelet, Bastille ou M’dina Jdida

Faire du shopping à Oran, il n’y a rien de mieux ! Dans une ambiance populaire, vous vous amuserez à faire de bonnes affaires et à découvrir de l’artisanat, de l’habillement ou encore des jolies babioles en souvenir.

8- Se balader au centre-ville d’Oran, de Ben M’hidi à Place d’Armes

De la rue Ben M’hidi, future hôte du Musée d’Art Moderne d’Oran (MAMO), en passant par la rue Hochi-Minh, jusqu’à la place d’Armes un peu plus loin, le centre-ville est le cœur d’Oran, qui ne désemplit ni de jour ni de nuit.

9- Admirer le Boulevard du Front de mer

Poumon du centre-ville, le Boulevard du Front de Mer est un appel à la balade. En effet, les hordes d’estivants et habitants à s’y retrouver le soir en est la preuve ultime.

10- Visiter la Mosquée Pacha et l’église St-Louis

Edifiée en 1796 et se trouvant au niveau de Sidi El Houari, la Mosquée Hassan Pacha est une étape à faire dans son séjour à Oran, ne serait-ce que pour la beauté et l’Histoire qui se dégagent de ce lieu de culte. Au même titre que l’église St-Louis, qui reste une étape importante.

11- Se ressourcer à Aïn El Turck

Village touristique situé à 15 km d’Oran, Aïn El Turck voit sa population doubler durant la saison estivale, où les plages de la commune sont prises d’assaut par les estivants de la région. Durant les autres saisons, Aïn El Turck reste à voir et à apprécier, loin du brouhaha de la ville.

12- Voir Oran de haut grâce à la Promenade Ibn Badis

Crédit photo : mrkar/Panoramio

Aménagé en 1847 par la colonisation française, la promenade Ibn Badis (ex promenade de Létang) donne une vue aérienne époustouflante sur Oran. Profitez-en avant que ce secret bien gardé ne le soit plus.

13-Visiter la magnifique Bibliothèque de la ville

Ancienne Cathédrale de la ville, la bibliothèque d’Oran garde une architecture néo-byzantine intacte. Vous pourrez profiter de ce havre de paix quotidiennement.

14-Déjeuner au port et prendre une paella au « Méditerranéen »

Source image : dziri-dz.com

Le Port de la ville- et les restaurants présents- vous accueilleront avec de délicieux mets et évidemment du poisson au menu. Le restaurant « le Méditerranéen », situé au centre-ville, vous proposera quant à lui de succulentes paellas.

15- Se balader dans la forêt de Canastel :

Située à l’extérieur de la ville, la forêt de Canastel est le lieu de prédilection des joggeurs et des familles, l’espace pour des pique-niques étant bien là.