Partagez !
  • 117
    Partages
Temps de lecture estimé 1 minute et 18 secondes

Si l’industrie musicale algérienne observe aujourd’hui l’émergence d’une nouvelle scène artistique, d’autres musiciens ont par le passé eu à tracer le chemin, en particulier au niveau international, où leurs compositions ont été jouées mais aussi insérées dans des films. Petit tour d’horizon de 5 chansons algériennes désormais connues hors de nos frontières.

Babylone- Zina :
Entendue dans « Khumba » ( Afrique du Sud )
Sorti sur les écrans européens en avril, Khumba est un film d’animation sud-africain qui s’exporte et se porte bien. Au générique de fin, tendez l’oreille et vous écouterez un certain tube algérien, « Zina » du groupe Babylone.

Similaire  Les vidéo-clips du mouvement du 22 février

Souad Massi-Raoui :
Entendue dans « Cerf-Volant » (Liban) (2003)
Contant la vie des habitants de la frontière libano-israélienne, « Cerf-volant » est un film émouvant et drôle, qui a profité d’une de ses scènes les plus marquantes pour utiliser le tube de Souad Massi : « Raoui »

Wahran, Wahran- Cheb Khaled
Entendue dans The Dictator (États-Unis)
L’œuvre déjantée de Sacha Baron Cohen aura emmené ses spectateurs découvrir El Bahia, la ville de naissance et premier amour de Cheb Khaled qui a repris le célèbre morceau d’Ahmed Wahbi « Wahran, Warhan ».

Bladi hiya el djazair- Cheb Mami
Entendue dans « Le Soleil Assassiné » (Belgique), production qui revient sur la vie de Jean Sénac en Algérie, Bladi Hiya El Djazaïr clôt le film d’une manière sublime et malheureusement triste.

Similaire  Cheïkh Sidi Bémol ne participera pas au "concert pour un changement en Algérie"

Si vous avez eu à entendre d’autres chansons algériennes dans des films étrangers, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.