Cindy Sherman s’invite au MoMA

24/02/2012, 23 h 30 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 18 secondes

Le célébrissime musée New Yorkais d’arts contemporains organise en ce moment une rétrospective autour des oeuvres de l’artiste photographe Cindy Sherman.

Mais qui est donc Cindy Sherman ? C’est l’une des plus influentes artistes de son temps et de l’art contemporain.
Pourquoi ? Parcequ’elle nous met en face de nos réalités , elle décortique les choses et nous laisse le soin des les interpreter.
Comment ? C’est tout simple; elle s’est spécialisée dans l’autoportrait puisque c’est elle même qui sert de modèle à ses photographies.

L’artiste modifie habilement son physique pour créer une multitude de tableaux et de personnages fascinants qui interrogent la société et ses représentations contemporaines.

Sa réflexion majeure tourne autour de la femme dans la société moderne. Elle décrypte les différents courants cinématographiques, l’histoire de l’art…etc pour représenter l’évolution de l’identité féminine à travers le temps et certains stéréotypes prédominants.

La rétrospective incluant plus de 170 photographies soit trente années de travail ; présente l’artiste dans les différents stéréotypes féminins inspirés des films hollywoodiens des années 50/60 , des films noirs ainsi que la fameuse série de 2008 traitant de la représentation du vieillissement dans le contexte de notre société moderne obsédée par la jeunesse.

C’est ironique, grotesque , parfois sombrant dans l’horreur mais cela réveille les esprits et nous améne à nous poser des questions sur l’influence inconsciente de tout ce qui nous entoure sur notre maniére d’être.

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!