[Comics] Wake Up America: Biographie de John Lewis

16/01/2014, 15 h 02 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 3 secondes

Un Graphic Novel centré sur le congressman John Lewis raconte la vie du compagnon de route de Martin Luther King dans le combat contre la ségrégation raciale aux États-Unis à partir des années 1940.

BD-Wake-up-Amarica

C’est l’homme en question, John Lewis, qui a élaboré le scénario aux côtés de Andrew Aydin et Nate Powell (Dessins). Le récit se veut une biographique nous renvoyant à ces années de lutte, où les personnes de couleur n’avaient aucun droit, et étaient souvent battues et rejetées. Un groupe d’hommes et de femmes se sont alors mis au travers de ces injustices, parmi ces derniers :  John Lewis, aujourd’hui représentant au Congrès dans l’Etat de Géorgie.

Dans le premier tome, paru en France aux éditions Rue de Sèvres, Lewis y retrace sa vie depuis son enfance jusqu’à son poste de Sénateur en passant par les victoires qu’ont eu à gagner les membres du mouvement pour les Droits Civiques, l’abolition de la ségrégation entre autres.

John Lewis (milieu) accompagné de Nate Powell (gauche) et Andrew Aydin (droite)
John Lewis (milieu) accompagné de Nate Powell (gauche) et Andrew Aydin (droite)

À une époque où le président des USA est afro-américain et où des hommages planétaires envers Nelson Mandela sont rendus, il est bon de se rappeler à quel point les choses étaient différentes, il y a à peine cinquante ans.

Tags:     

Votre Avis (1 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!