Comme un 1er novembre : AlgériePropre

01/11/2015, 12 h 32 min Partages0 AlgériePropre
Temps de lecture estimé 1 minute et 29 secondes

Aujourd’hui, afin de célébrer le 1er novembre, nous allons nous intéresser à des initiatives qui nous rappellent l’esprit de Novembre et le patriotisme qui l’animait. AlgériePropre est la première à passer sous notre loupe.

Lancée en novembre 2014 par une jeune fille de BouIsmail, que nous appellerons Linda, AlgériePropre est une initiative individuelle, faisant suite à « 7oumti », également imaginée par elle en 2013.

cracher-sur-son-pays

C’est en catimini que Linda décide de nettoyer en premier sa ville, aidée par des amis. Après ce premier succès, ils enchaînent avec Boumerdès, où des jeunes des quartiers mettent la main à la pâte. Mais tout s’enchaîne lorsque Linda prend un touriste américain en photo près d’escaliers à San Francisco, ce dernier soulève un écriteau simple où un hashtag apparaît : « AlgériePropre ».

algérie-propre

Le buzz est immédiat et l’image est partagée des milliers de fois sur de nombreux profils algériens et des pages Facebook connues. Il n’en fallait pas plus pour mettre la lumière sur cette initiative qui entend « réunir les belles opérations réalisées en Algérie et les mettre en avant en une seule page« . 

L’effet boule de neige prend et bientôt toutes les villes du pays connaissent des opérations de nettoyage, œuvres d’associations mais surtout des habitants. Des centaines d’images sont partagées durant les premiers mois du lancement de la page AlgériePropre et chacune d’elle redonne l’espoir et met du baume au cœur à Linda, qui n’espérait pas un tel retour.

Quant à l’avenir d’AlgériePropre, sa principale protagoniste souhaite que cela reste une initiative 100% citoyenne et non-lucrative, et qu’elle continue, mètre par mètre, d’un Algérien à un autre, de donner un nouveau visage à l’Algérie.

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!