Concerts d’Andalou et de Chaâbi à Alger en juillet

28/06/2014, 20 h 53 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 5 secondes

L’institut Culturel Italien d’Alger organise en juillet deux concerts de musique, l’un d’Andalou, l’autre de Chaâbi, à l’occasion du mois de Ramadan.

Concert de musique Andalouse:

Ce premier concert prévu le 3 Juillet à 22h00 au 4 bis, Rue Yahia Mazouni ( El Biar) présentera un orchestre de musique arabo-andalouse composé de Sofiane Bouchafa au chant et la derbouka, Abdelghani Mokhtari au violon, Haddad Ryad à la mandoline, Henni Nacer aupiano et synthétiseur et Djamel Brichko au Luth.

Au programme: de la Touchia (ouverture instrumentale), des inkelabates (chants choisis dans une nouba), et enfin du final appelé « khellass ».

Une petite présentation historique du genre andalou sera faite par le musicologue Abdelkader Hamoudi et cela, avant le début du concert.

Concert de musique Chaâbi:

Ce deuxième concert prévu le 10 juillet à 22 h sera emmené par un orchestre de musique populaire chaâbi, composé de Abdel-kader Rezkellah au mandole et au chant, Abderrahmane Benzeroual au Banjo, Brahim Djenadi au Banjo Ténor, Brahim Grine à la derbouka et Amine Bacha au tambourin.

Le programme de la soirée consiste en l’interprétation d’une ouverture chaâbi (touchia) suivie d’un « nesraf » puis de « kacidates » et enfin du « khellass ». Une présentation du genre « chaâbi » par le musicologue Abdelkader Hamoudi sera également à retrouver avant le début de la représentation.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!