Concerts d’Andalou et de Chaâbi à Alger en juillet

28/06/2014, 20 h 53 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 5 secondes

L’institut Culturel Italien d’Alger organise en juillet deux concerts de musique, l’un d’Andalou, l’autre de Chaâbi, à l’occasion du mois de Ramadan.

Concert de musique Andalouse:

Ce premier concert prévu le 3 Juillet à 22h00 au 4 bis, Rue Yahia Mazouni ( El Biar) présentera un orchestre de musique arabo-andalouse composé de Sofiane Bouchafa au chant et la derbouka, Abdelghani Mokhtari au violon, Haddad Ryad à la mandoline, Henni Nacer aupiano et synthétiseur et Djamel Brichko au Luth.

Au programme: de la Touchia (ouverture instrumentale), des inkelabates (chants choisis dans une nouba), et enfin du final appelé “khellass”.

Une petite présentation historique du genre andalou sera faite par le musicologue Abdelkader Hamoudi et cela, avant le début du concert.

Concert de musique Chaâbi:

Ce deuxième concert prévu le 10 juillet à 22 h sera emmené par un orchestre de musique populaire chaâbi, composé de Abdel-kader Rezkellah au mandole et au chant, Abderrahmane Benzeroual au Banjo, Brahim Djenadi au Banjo Ténor, Brahim Grine à la derbouka et Amine Bacha au tambourin.

Similaire  Le Festival du cinéma latino-américain d'Alger de janvier à mars 2019

Le programme de la soirée consiste en l’interprétation d’une ouverture chaâbi (touchia) suivie d’un “nesraf” puis de “kacidates” et enfin du “khellass”. Une présentation du genre “chaâbi” par le musicologue Abdelkader Hamoudi sera également à retrouver avant le début de la représentation.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!