Concerts et projections « Mémoires au présent : l’Algérie » à Paris

22/07/2012, 22 h 25 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 26 secondes

Une série de concerts et de projections autour de l’Algérie aura lieu à la Cité de la musique au parc de la Villette à Paris du 11 au 16 septembre 2012.

Ce cycle intitulé « Mémoires au présent: l’Algérie » se verra inauguré le 11 septembre à 20h par un concert de l’Orchestre Symphonique Divertimento sous la direction Zahia Ziouani.

Le mercredi 12 septembre est prévu un concert « Abd el-Kader, héros de l’indépendance » une façon de rendre hommage au grand émir, tout en nous faisant revivre, à travers des chansons de l’époque, la guerre de la propagande et de la résistance.

Samedi 15 septembre à 15h est prévue une conférence intitulée « Chanteurs engagés » par le journaliste Rabah Mezouane, suivie à 16h d’une table ronde toujours animée par Rabah Mezouane avec la participation de Kamel Hamadi, auteur-compositeur, Rachid Taha, chanteur, et Mehenna Mahfoufi ethnomusicologue. Le forum se terminera par un concert de Baâziz à 17h30.
La soirée continuera avec, à 20h, un concert de Abdou Deriassa suivi par Cheba Fadela à 22h.

Enfin, le dimanche 16 septembre verra une série de projections, la première sera celle du film « Avoir vingt ans dans les Aurès » de René Vautier à 11h. Suivi de « Chroniques des années de braise » de Mohammed Lakhdar-Hamina à 15h.

A 16h30 est prévu un concert de Lounis Aït Menguellet, suivi d’une dernière projection, celle du film documentaire « Festival panafricain d’Alger 1969 » de William Klein. Pour plus d’information concernant les tarifs d’entrée cliquez ici pour aller sur le site officiel.

Conçue par l’architecte Christian de Portzamparc, la Cité de la musique, inaugurée en 1995, est un lieu d’art et de vie baigné dans la verdure du parc de la Villette à Paris.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!