Un concours de courts-métrages lance un appel aux cinéastes algériens

03/02/2015, 16 h 08 min Partages0 courts-métrages-concours
Temps de lecture estimé 2 minutes et 17 secondes

Jeunes cinéastes et cinéastes algériens en devenir, un concours de courts-métrages s’adresse à vous.

Kaïna Cinéma et l’Institut pour la ville en mouvement, dans le cadre de son programme international « passages, espaces de transition pour la ville du 21e siècle », organisent un concours de courts-métrages dans les villes africaines, et ce, en partenariat avec différentes structures culturelles des pays, à l’image de l’Algérie, qui prennent part au projet.

Ce concours s’adresse aux étudiants dans le domaine du cinéma (tous niveaux confondus) ainsi qu’aux réalisateurs autodidactes ayant réalisé au moins un premier film. Les participants doivent être âgés de moins de 35 ans et résider sur le continent africain plus précisément dans le pays sur lequel ils travaillent. Ils doivent aussi s’engager à participer à l’intégralité de l’atelier de réalisation s’ils sont sélectionnés.

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer le dossier de candidature à l’adresse suivante : courts.passages@vilmouv.com. 

Pour ce qui est du dossier, il doit contenir :

-Le formulaire d’inscription dûment rempli
-Un texte de dix lignes descriptif du projet
-Une note d’intention qui comprend le traitement filmique envisagé (des hypothèses de travail)
-Le parcours professionnel et personnel du candidat (pas de CV type mais sous une forme personnelle) 
-Un extrait (3-4 minutes) d’un travail déjà réalisé (Format MOV, Avi, MKV)
-Une photo numérique haute résolution du passage que le candidat souhaite filmer (numérique 300 dpi) ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité.

Un courrier de confirmation de réception de leur candidature sera envoyé aux artistes participants dans un délai de 48 heures après l’envoi.

Le concours est ouvert depuis vendredi 30 janvier 2015 et l’appel à candidatures sera clôturé le mercredi 15 avril 2015. À la fin avril, le jury aura pour mission de sélectionner 2 à 3 projets par pays. Une fois les projets sélectionnés, les ateliers de réalisation se tiendront entre mai et novembre 2015.  L’année 2016 verra le début de la projection publique des courts, en présence du jury final et ce, lors du colloque international Passages. Les courts-métrages seront ensuite diffusés entre 2016 et 2017.

Il est à souligner que les réalisations ne doivent pas excéder 10 minutes et qu’elle peuvent être de différents types : Documentaire, Fiction, Film expérimental ou Animation.

Une fois réalisés, les films appartiendront à leurs auteurs, mais également à l’Institut pour la ville en mouvement, à Kaïna cinéma, ainsi qu’aux structures des pays ayant participé à la conception du projet.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Habiba Djahnine, coordinatrice artistique du projet à l’adresse : djahninehabiba@hotmail.fr ou Yuna Conan, chef de projet Passages, IVM à yuna.conan@vilmouv.com.

1 2
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!