Conférence autour des œuvres de Jean Vilar

25/11/2012, 20 h 58 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 13 secondes

«  Jean Vilar, l’exigence », est une conférence organisée par l’Institut Français, animée par Olivier Barrot, le Jeudi 29 Novembre à Alger et le 3 Décembre à Annaba.

jean-vilar.com

Né en 1912, Jean Vilar a fait ses études de lettres à Paris. Étant fan de comédie, il rejoignit la troupe Roulette afin de s’exercer au 6ème art.
En 1947 il fonda le festival d’Avignon. Durant cette première édition du festival, il mit en scène La tragédie du roi Richard II, qui fut jouée dans la célèbre Cour d’Honneur du palais des Papes.
Avec une troupe extraordinaire composée de jeunes talents tels que Maria Casarès, Jeanne Moreau ou encore Gérard Philippe, la cour d’honneur se verra secouée, œuvres classiques et contemporaines y seront produites.
Nommé à la tête du Théâtre National Populaire (TNP), Jean Vilar en fera un lieu de création artistique et cela après y avoir installé ses comédiens, auxquels il adjoint d’autres artistes, musiciens, peintres, affichistes et techniciens.
Décédé le 28 Mai 1971, Jean Vilar a laissé héritage artistique très important, aussi bien dans le domaine du théâtre que dans le monde du cinéma. Il est aujourd’hui inhumé au cimetière marin de Sète.

Similaire  « La calligraphie de feu » du 29 septembre au 14 octobre à Alger

Rappelons que les conférences se tiendront à l’Institut Français d’Alger le 29 Novembre à 19H00 et à l’Institut Français d’Annaba le 3 décembre à 18h30.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!