Connaissez-vous les lieux classés au patrimoine national en Algérie ?

05/09/2014, 16 h 47 min Partages3 patrimoine algérie
Temps de lecture estimé 4 minutes et 31 secondes

Le patrimoine était au cœur de la rencontre de la Ministre de la Culture il y a quelques jours, l’occasion de revenir sur notre héritage matériel et de tester vos connaissances.

Si la Casbah d’Alger vient souvent à l’esprit lorsque l’on évoque le patrimoine protégé, d’autres lieux, souvent insolites, sont également inscrits au patrimoine national.

En août 2013, 450 sites culturels étaient protégés et inscrits au Patrimoine National Culturel en Algérie. D’autres bâtisses et lieux historiques y ont été ajoutés depuis, à l’image des abattoirs d’Alger, aussitôt déclassés.

Si le patrimoine semble être dans les priorités du Ministère et d’autres institutions, à l’image de l’Union Européenne, la vulgarisation semble être plus que jamais absente, raison d’un recensement ci-dessous des lieux protégés en Algérie.

Le lieu protégé le plus insolite :

La Centrale électrique de Laghouat est classée au Patrimoine National.

La ville la plus protégée :

Ghardaia Beni Izguen
Ghardaia Beni Izguen

À travers la protection des Remparts de Beni Isguen et leurs fortifications, la Vallée du M’zab et le Ksar de Metili, la ville de Ghardaia est la plus couverte par la protection du patrimoine. Les remparts de Beni Isguen sont également classés au patrimoine de l’humanité depuis 1982.

Mais où s’arrête la Casbah ?

Dernier rempart de la Casbah, le Bastion 23- Palais des Raïs rentre sous la double-protection dont dispose la Casbah. Classée au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1992, la Casbah d’Alger est également protégée au niveau national.

Des forêts bien à l’abri : 

Les forêts de Bainem, de Sidi Ferruch (Alger) et celle de Azerou à Bouira sont toutes protégées et classées au Patrimoine National. La forêt Domaniale plus connue sous le nom de « Bois de Boulogne » est également classée.

Vous pouvez protéger un lieu ou une bâtisse : 

Pour rappel, et selon la loi relative à la protection du patrimoine, le citoyen peut déposer une demande afin de faire classer une bâtisse ou un lieu en site culturel. Vous pouvez en profiter pour demander la protection du château hanté de Rais Hamidou, de la grotte Cervantes ou encore la fontaine des innocents.

1 2 3
Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!