Constantine- Journées du Cinéma et de la Révolution du 29 octobre au 1er novembre

25/10/2012, 13 h 10 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 28 secondes

Les journées « Cinéma et révolution » seront organisées du 29 Octobre au 1er Novembre sous le haut patronage du Wali de Constantine en collaboration avec l’office communale pour le développement des activités culturelles et artistiques au Palais de la culture  » MALEK HADDAD  » de Constantine.

Au programme, le premier jour (Lundi 29 octobre) Projection d’un documentaire sur le réalisateur René Vautier, réalisé par Ali Aissaoui.
Le même jour, Le film « Patrouille à l’Est » d’Amar Assekri sera projeté, suivi d’un débat.

Mardi 30 octobre, deux films seront au menu, il s’agit de « Vent des Aurès » de Lakhdar Hamina puis de « Alam » (douleur) de Mohamed Hazrouli. Les deux films seront suivis de débats.
Un documentaire sur « La Révolution Algérienne dans le Cinéma Algérien » du réalisateur Salim Aghaz est également prévu pour le 30 Octobre. Il sera, lui aussi, suivi d’un débat.

Mercredi 31 Octobre 2012, La projection des films « Chroniques des années de braise » de Mohamed Lakhdar Hamina et « Ben Boulaid» d’Ahmed Rachedi est prévue. Les deux, comme les précédents seront suivis de débats.

Le dernier jour de cette manifestation culturelle, à savoir le 1er novembre, seront projetés deux grands succès du cinéma Algérien. D’abord le film « La bataille d’Alger » qui, rappelons-le, a été classé parmi les cinquante meilleurs films de tous les temps. Et le film « Zabana! » de Said Ould Khalifa. Les deux seront bien entendu suivis d’un débat.

Amis Constantinois cinéphiles, ceci vous concerne. En plus d’être du 7ème art, il s’agit de retracer l’histoire de notre pays. Il s’agit donc d’un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte.

Tags:  

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!