Coup de cœur TV: The Night of

26/08/2016, 16 h 05 min Partages0 the-night-of-série
Temps de lecture estimé 3 minutes et 19 secondes

Ah, comme True Detective, Hannibal et autres Breaking Bad nous manquent ! Brillants de leur absence, on a du mal à leur trouver un pendant en cette période estivale plutôt vide. Mais c’était sans compter le nouveau bijou d’HBO, The Night of, qui sort un peu de nulle part pour présenter un synopsis cliché qu’on doit avant tout voir pour en comprendre toute les subtilités.

the-night-of-avis

The Night of est l’histoire d’un jeune musulman pakistanais vivant à Manhattan et faisant les frais d’une expérience qui changera sa vie. Se retrouvant un soir avec une jeune dame qui l’emmène chez elle, Nazir se retrouve vite dans une situation des plus traumatisantes : la fille morte, toute les preuves contre lui et un futur face-à-face avec toutes sortes de préjugés contre sa race et sa religion.

the-night-of-saison-1-episode-2-960523Le plus choquant de prime abord est évidemment cette façon qu’ont eu les scénaristes de nous montrer la psychologie du personnage dans ses profondeurs, à travers des habitudes, des dialogues et un cercle social renforçant cette idée qu’on a affaire à un middle man. L’identification se fait donc aisément et ce, principalement pour un public musulman. On a vite fait de croire en l’innocence du jeune homme, heureusement pour l’histoire, ce n’est pas aussi facile.

La prouesse de la série est avant tout sa critique du système judiciaire, un tacle très peu subtil à toutes sortes d’éléments politiques et/ou judiciaires qui renforcent cette persécution raciale qui plane sur le show. Sans en être le propos principal, cet élément est là pour donner plus de densité au scénario cliché dont on parlait plus haut. On se prend d’empathie pour un jeune homme que tous semblent pointer du doigt comme étant un criminel, l’idée étant renforcée par les médias toujours en proie à des préjugés faciles et rabaissants. La série ne s’arrête pas là et va jusqu’à nous faire douter de nos appréciations, au même titre que les personnages de la série eux-mêmes d’ailleurs.

1 2
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!