Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger : Deux films algériens en compétition

15/09/2012, 21 h 57 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 49 secondes

La 10ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger (Maroc) verra la participation de deux films algériens. « Brûleurs » de Farid Bentoumi et « Le Hublot » d’Anis Djaâd seront en compétition pour représenter l’Algérie.

Source photo : www.ccm.ma

Le festival, qui fêtera ses dix ans d’existence se tiendra du 1er au 6 Octobre prochain, a annoncé le Centre  cinématographique marocain (CCM).
La compétition sera ouverte aux productions réalisées par des cinéastes méditerranéens en 2011 et 2012.

Les fictions d’une durée de 5 à 45 minutes seront projetées en versions originales, sous-titrées en arabe, en français ou en anglais.
Des débats autour des films en compétition et des activités en parallèle seront, par ailleurs au programme, précise le communiqué.

Similaire  Oranie- Mini-Tournée de Yasmina Khadra les 22 et 25 décembre

La composition du jury a également été dévoilée. Présidé par Lahcen Zinoun, cinéaste marocain, il comprendra notamment la réalisatrice algérienne Safinez Bousbia (El Gusto).

Source image : www.ccm.ma

En tout, sept prix seront décernés par le jury du festival :
– Le grand prix du festival
– Le prix spécial du jury
– Le prix de la réalisation
– Le prix du scénario
– Le prix du 1er rôle féminin
– Le prix du 1er rôle masculin

Un « Prix de la jeunesse » sera également attribué par un jury de jeunes amateurs.

Pour rappel, la dernière édition du festival avait notamment consacré le film turc « Bicyclette » du réalisateur Serhat Karaaslan, lauréat du Grand prix du festival. Trois films algériens avaient pris part à la compétition à savoir « Demain,  Alger ? » d’Amin Sidi-Boumediène, « Garagouz » d’Abdenour Zahzah et « Un homme, face miroir » de Zakaria Saïdani. La réalisatrice et productrice algérienne Yamina Bachir Chouikh, auteure notamment du long métrage « Rachida » faisait, quant à elle, partie du jury.

Similaire  Concert éducatif pour enfants le 26 janvier à Alger

Le Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger est l’un des quatre rendez-vous annuels du cinéma au Maroc, avec le Festival du film de Marrakech, le Festival du film méditerranéen de Tétouan et le Festival du cinéma féminin de Salé.

1 2
Tags:       

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!