Décès de Pierre Chaulet, grande figure de l’anticolonialisme.

06/10/2012, 19 h 58 min Partages2
Temps de lecture estimé 1 minute et 34 secondes

Le militant anticolonialiste Pierre Chaulet, activiste de l’indépendance de l’Algérie, est décédé vendredi dernier à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer. Selon une source proche de la famille, la dépouille de Chaulet, décédé à Montpellier, devrait être rapatriée lundi à Alger d’où il rejoindra sa dernière demeure.

1961 – Tunis. Interview du Président du GPRA, Ferhat Abbas, par Pierre Chaulet pour El Moudjahid.
Source : Le choix de l’Algerie (fb)

« C’était un homme à principes, un juste qui a toujours défendu et exalté la dignité ». C’est ainsi que l’a décrit l’ancien Premier ministre algérien Rédha Malekdans une déclaration à l’AFP.

Né le 27 mars 1930 à Alger, Chaulet connaît très vite le militantisme et les réseaux indépendantistes qu’il rejoindra et dans lesquels il côtoiera de grandes figures emblématiques de la révolution algérienne telles qu’Abane Ramdane ou Frantz Fanon.

Naturalisé algérien en 1963, il rejoindra l’hôpital Mustapha Bacha d’Alger d’où il contribuera à forger le système sanitaire algérien post-indépendance.

Membre fondateur de l’agence de presse algérienne (APS), collaborateur du journal El Moudjahid mais aussi vice-président de l’Observatoire national des droits de l’Homme et chargé de mission pour la santé auprès du chef du gouvernement : Toute sa vie, il tacha de servir les intérêts de cette Algérie à laquelle il était viscéralement attaché.

Menacé de mort durant la décennie de terrorisme il fut forcé à un exil de plus de quatre ans loin de cette terre si chère à son cœur. Cette terre sur laquelle il émit le souhait d’être inhumé.

C’est donc au cimetière chrétien d’El Madania à Alger qu’aura lieu Mardi l’enterrement de Pierre Chaulet, après un office religieux célébré par Monseigneur Henri Teissier, ancien archevêque d’Alger.
Le militant y reposera aux côtés d’un autre compagnon de lutte : Henri Maillot

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!