Déco intérieure : Quand la Mode rencontre le Design

12/05/2016, 21 h 19 min Partages0 Imola cjair design BoConcept
Temps de lecture estimé 1 minute et 46 secondes

La création de meubles a longtemps été considérée comme du pur artisanat, loin du domaine artistique et créatif de la mode, mais ce n’est plus le cas de notre temps.

Aujourd’hui, nous vivons une époque où l’on ne distingue plus trop la fine ligne entre mode et design. Ils se croisent, se mélangent, se marient et le résultat est souvent glorieux. Le célèbre styliste Karl Lagerfeld a même reçu le titre de « créateur de l’année » en 2009 au Salon Maison&Objet, prouvant ainsi que la même créativité qui sert à dessiner des tenues peut très bien dessiner des objets et décorer un espace.

Henrik Pedersen
Henrik Pedersen

Prenons aussi l’exemple d’Henrik Pedersen, diplômé en création de mode en 1990 au Danemark. Ce jeune créateur se tourne vers le design et c’est avec un œil inspiré de la mode et des mathématiques qu’il arrive à créer des objets décoratifs qui fonctionnent très bien dans les grands espaces comme dans les petits.

L’une de ses premières créations a été le Fauteuil Imola, et son inspiration est venue d’une balle de tennis ! Il suffit parfois de prêter attention à des détails ou à des lignes vues de près pour donner naissance à une idée brillante. C’est le cas de Pedersen qui dit qu’il est « inspiré par les choses vues de près […] peut-être une combinaison de couleurs intéressantes comme une composition dans une assiette. Les petits détails peuvent évoluer en un produit complet, comme le fauteuil Imola qui est inspiré d’un gros plan fait sur les lignes d’une balle de tennis».

Imola chair

Au-delà du fauteuil Imola et d’autres créations, c’est tout un état d’esprit qui commence à faire son chemin. Celui selon lequel l’espace où nous vivons, où nous travaillons, peut affecter notre état d’esprit et notre créativité. Un design bien pensé est à même d’influer sur votre environnement pour le meilleur et il faut parfois une minute d’attention pour trouver l’objet parfait.

1 2
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!