Denis Villeneuve : Orient, acte 2

02/02/2012, 21 h 02 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 15 secondes

Après avoir marqué les esprits en 2011 avec  « Incendies », la  virée tragique dans l’enfer de la guerre civile au Liban, une très  brillante adaptation cinématographique de la pièce du célèbre dramaturge (d’origine libanaise) Wajdi Mouawad, le cinéaste Québécois Denis Villeneuve s’apprête à faire une seconde plongée dans le tourbillon oriental, avec un projet  autour du conflit israélo-palestinien.

Le long métrage est la seconde adaptation littéraire du cinéaste, puisque celui-ci compte adapter au cinéma « Gaza 1956, en Marge de l’Histoire » de l’américain Joe Sacco. Une BD à succès qui relate le massacre de Khan Younis en 1956, par l’armée israélienne  dans la bande de Gaza .

Un ouvrage de 400 pages, sorti en 2010 en France, autour duquel le journaliste et dessinateur américain d’origine maltaise a du faire un sérieux travail d’investigation sur le terrain, environ 50 ans après, afin  de déterrer ce fait, malheureusement oublié par la communauté internationale.

Le jeune prodige du cinéma canadien, n’en a pas encore fini avec le moyen orient et ses conflits.

Rappelons qu’ « Incendies » ne cesse de rafler prix et consécrations, dont  la dernière en date, est une nomination pour le César du meilleur film étranger en France. Et pour ce qui est du prochain  long-métrage, c’est encore en phase d’écriture, aucune date n’a été dévoilée concernant le début du tournage.

Tags:       

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!