fbpx

E3 2014 : c’était comment chez Microsoft ?

Spread the love
Temps de lecture estimé 2 minutes et 48 secondes

Le premier E3 des consoles nouvelle génération est arrivé. L’heure pour les développeurs d’ouvrir le rideau sur l’avenir, sur les promesses d’un gaming qui va plus loin, qui touche plus juste et qui séduit davantage. Que nous a servi cet E3 2014 au final ? Microsoft a les réponses.

IMG_5452

Comme d’habitude, c’est Microsoft qui ouvre le bal, et en commençant une nouvelle fois par Call of Duty, qui poindra en fin d’année. Call of Duty Advanced Warfare adopte définitivement le style futuriste, avec la présence de méchas, d’exosquelettes, d’aliens mécaniques et d’armement ultra-sophistiqué. La qualité graphique aussi se voit remise à jour, notamment au niveau des effets de lumière et de réflexion, ou encore sur les animations vraiment réussies. Sortie cross-gen sur les consoles de Sony, de Microsoft et sur PC, le 4 novembre 2014.

Hormis un court trailer en CG, Forza Horizon 2 n’a pas été sous les spotlights. La vidéo laisse tout de même croire que le jeu continuera sur la lancée de son aîné sans trop bousculer les choses. Playground Games nous emmènera cette fois en France et en Italie, à la fois sur 360 et One le 13 septembre 2014.

Evolve, le dernier jeu du studio derrière Left for Dead : Turtle Rock Studio a également été mentionné. Toujours basé sur la coop en FPS, le jeu met en scène 4 personnages de différentes classes qui doivent s’entre aider pour venir à bout d’un monstre, lui-même contrôlé par un jouer unique, dans une foret dense en pleine nuit. Sortie le 21 octobre 2014 sur Next-Gen et PC.

Les fans d’Assassin’s Creed ont eu leur dose grâce à la première d’AC Unity, qui aura pour contexte historique la révolution française, thématique extrêmement rare dans le jeu vidéo. Outre les améliorations usuelles, la principale feature mise en avant sur scène est la Coop à 4 joueurs, désormais disponible. AC Unity est prévu pour le 28 octobre 2014 sur Next-Gen et PC. Aucune nouvelle n’a été donnée d’AC Comet qui concerne lui les PS360.

La coop, nous la retrouverons également dans Fable Legends (2015) ou encore dans The Division (2015), tout deux présentés sur scène.

Avant de passer au reste des exclusivités, signalons l’apparition de Dragon Age inquisition (7 octobre), du graphiquement superbe Witcher 3 (2015), et du teaser discret de Rise of the Tomb Raider (2015).

Enfin, ce qui reste dans le chargeur est constitué uniquement d’exclusivités, avec Halo 4 (2015), une compilation des 4 Halo numérotés dont le 2 a été remastérisé (novembre 2014), du retour de Crackdown (2015) et de Phantom Dust (2015), des esthétiquement criards et très fun Sunset Overdrive (octobre 2014) et Scalebound (2015), et enfin, une touche indépendante posée par Inside (venant des gars qui ont fait Limbo) et Ori and the Blood Forest

En résumé, Microsoft a fourni une très bonne conférence très riche en jeux, des productions tierces et des exclusivités, toutes montrées avec un bon rythme d’enchaînement. Plus de malheureuse histoire TV Sport, le jeu a été l’unique sujet de la soirée, c’est ce que réclamaient les joueurs. Au rayon des bémols, on notera la trop grande timidité de Kinect, qu’on oublierait presque, ou encore le manque d’une annonce exclusive majeure apte à décrocher les mâchoires friandes de surprises.