E3 2014 : c’était comment chez Sony ?

15/06/2014, 14 h 55 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 3 minutes et 10 secondes

Le premier E3 des consoles nouvelle génération est arrivé. L’heure pour les développeurs de pousser le rideau sur l’avenir, sur les promesses d’un gaming qui va plus loin, qui touche plus juste et qui séduit davantage. Que nous a servi cet E3 2014 au final ? Sony a les réponses.

sonye33013

Sony s’est avancé en N°1 actuel des consoles de salon avec une Playstation 4 qui n’a aucune difficulté à se vendre, et d’un autre côté le triste destin d’une Vita qui s’égare entre les indies et le jeu en streaming.

L’entrée en matière s’est faite sur la grosse production commandée par Activision, le très ambitieux MMOFPS futuriste Destiny fait par Bungie, les pères de la série Halo. Direction artistique excellente, univers gigantesque, le studio semble vouloir livrer au joueur une expérience grand format.

Depuis quelques années, le studio Ready at Dawn travaille sur une toute nouvelle propriété intellectuelle intitulée The Order : 1886. Après avoir passé l’essentiel de leur temps sur le moteur de jeu, qui aujourd’hui se montre clairement Next-Gen, le développement du jeu en lui-même prend une nouvelle vitesse et montre un peu de son gameplay. Attention, la séquence est très sombre et plutôt terne, souvent coupée par des cut-scene et d’actions contextuelles. Ça ne plaira pas tout de suite à tout le monde.

Similaire  Captain Marvel - Un premier trailer dévoilé

L’une des surprises de la conférence Sony fut le retour de la licence Little Big Planet avec un troisième épisode numérotée. Media Molecule ressert sa recette avec cette fois l’introduction d’une coopération à 4 joueurs, grâce à l’ajout de quatre personnages aux capacités uniques.

Une autre Exclusivité PS4, Bloodborne du studio From Software, héritier spirituel de la licence hardcore des Soul (Demon’s soul, Dark soul).

Évidemment, il devient difficile de ne pas avoir de passage à la sauce gore-zombie-indépendant. À cet effet Sony s’est réservé l’annonce de Dead Island 2 via un trailer très sympathique, la première mondiale du gameplay du tout nouveau Mortal Kombat X, et un autre extrait du très surveillé jeu indépendant No Man’s Sky.

Batman aussi a choisi de faire son incursion dans cette conférence. Il nous a montré son agilité dans le ciel de Gotham mais aussi au volant, puisque l’une des principales nouveautés de Batman Arkham Knight est la présence jouable de la Batmobile, son véhicule emblématique.

Enfin, l’ultime annonce n’était pas des moindres, Naughty Dog a montré les premières images du très attendu Uncharted 4. On regrettera la brièveté de l’extrait, tout en appréciant ce premier contact avec un Nathan Drake un peu vieilli. Sous-titré a Thief’s End, on nous promet que ce sera la dernière aventure de Nathan.

Similaire  Alger- Au programme du FIBDA 2018

Qu’en penser de cette conférence E3 2014 de Sony ? Pas mal de bien et un peu de mal. En effet, si le joueur a eu sa besace remplie de jeux, la plupart avaient déjà été annoncés précédemment et beaucoup n’ont même pas bénéficié d’un extrait de gameplay. C’était déjà un peu le cas chez Microsoft, sauf que là ça a duré un peu trop longtemps.

En effet, le rythme n’y était pas vraiment, parfois ça parlait trop, parfois ça passait d’un jeu à un autre sans transition, cela contribuant à la lassitude du spectateur sur la longueur. On notera la petite aparté réalité virtuelle avec le projet Morpheus qui aura des démos dans le convention center, la Vita qui ne semble plus être un volet important pour Sony mis à part sur quelques fonctionnalités de partage avec la PS3 et la 4, et enfin, la bande-annonce du film Ratchet & Clank, qui sera accompagné d’un nouveau jeu de la licence.

Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!