« Écoute Petit Homme »… Par l’artiste Hellal Zoubir

27/01/2014, 20 h 26 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 42 secondes

Après son exposition l’an dernier au Bastion 23 intitulée Forza Femina, l’artiste algérien Hellal Zoubir  nous invite cette année à venir découvrir ses œuvres à Dar el Kenz, et ce, à partir du samedi 08 février prochain.

Je sens en vous des questionnements… Qui est ce Hellal Zoubir?
Il est un de nos peintres designers algériens. Il étudia en Algérie et en France dans le domaine de l’art et de l’architecture d’intérieur. Il enseigna également à l’école des Beaux Arts d’Alger et est membre du groupe des 35 peintres et du groupe Essebaghine (Alger 2000). Il réalisa notamment  la fresque du tunnel des facultés d’Alger en duo avec le peintre Salah Malek.
Ses œuvres sont dans les collections permanentes de nos musées algériens (Beaux Arts, Zabana) mais également à l’étranger.

Similaire  Vide-grenier caritatif le 2 novembre à Alger

Oeuvre de Hellal ZoubirCette fois-ci, Hellal Zoubir nous présente à travers son exposition intitulée «Écoute Petit Homme» des œuvres de jeunesse, du temps où il vivait à Paris.  Ces peintures et dessins ont été réalisés entre 1973 et 1977, une collection jamais exposée auparavant en Algérie.
L’intitulé de l’exposition reprend le titre du livre du psychanalyste autrichien Wilhelm Reich (1948) pour lui rendre hommage; rendre hommage également à M.Mohamed Boudia révolutionnaire et homme de théâtre algérien assassiné en 1973.

À ma question quel regard avez-vous aujourd’hui sur ces œuvres là ? Hellal Zoubir répond : « Un regard lointain sur une période de mutation de la société occidentale, et  un moment sur les convictions des hommes libres: Les militants de la cause humaine».

Similaire  Yasmina Khadra en dédicace à Alger le 31 octobre

La cause humaine mythe ou réalité ? Il me répond : « Des réalités et des mythes bien ancrés ».

Cette exposition soutenue par la Société Générale Algérie sera présentée à la galerie Dar el Kenz à Chéraga du 08 février au 08 mars 2014.  Tout un mois pour vous laisser le temps de la découvrir et pourquoi pas lire également le livre disponible sur la toile en accès libre.

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!