Édito #2: OUI, la culture en Algérie avance !

02/04/2016, 22 h 52 min Partages137 culture-avance-algérie
Temps de lecture estimé 3 minutes et 54 secondes

Loin du portrait-robot du comic boy, je souhaitais évoquer aujourd’hui en ces colonnes, à l’occasion de ce second édito, la culture en Algérie et son évolution, à travers la montée en puissance des activités culturelles ces derniers temps, vue de l’œil d’un rédacteur et citoyen comme un autre.

L’idée traînant le plus souvent dans l’inconscient des Algériens quand on évoque la culture reste l’absence de prestations. « Il n’y a rien à faire ici, rien à voir » sera l’une des phrases les plus souvent prononcées par nos compatriotes, la faute à un manque de différenciation entre pseudo rareté de l’offre et mauvaise communication.

Comme dit en préambule, je parlerai de constats personnels et pour être tout à fait franc, le catalyseur à cela a été l’arrivée dernièrement de projections de films (Star Wars, BvS, Kung Fu Panda 3…) sortis au même moment- avant dans certains cas-, que dans le reste du monde qui me pousse à en parler. Mais pour éviter une naïveté malvenue, il s’agit surtout d’une appréciation de ce qui se fait de mieux en Algérie en ce moment.

Les nombreuses associations, parfois présentes depuis deux décennies, s’activent à proposer une offre diverse. De ce fait, on assiste à une réelle homogénéisation dans les vulgarisations culturelles. Une diversité et une ambition avérée qui contribuent à rendre la culture plus accessible et ce, selon les goûts de chacun. Cinéma, art, littérature, expositions, musique et toutes ses dérivées, tout y passe pour peu que l’on soit au courant, et que l’on veuille contribuer à l’essor de la culture. Car oui, le secteur privé tout comme celui public, fait tout pour améliorer la qualité culturelle mais le rôle des intervenants, donc vous, est aussi important que le leur. Il est impératif pour chacun d’encourager ces activités ; les bienfaits dépassent de loin l’idée de base puisqu’il s’agit de divertissement avant tout, mais aussi de rayonnement culturel et sociétal à long terme.

1 2 3
Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!