fbpx
affiches

Exposition d’affiches polonaises du 11 novembre au 2 décembre à Alger

Spread the love
Temps de lecture estimé 1 minute et 30 secondes

Une exposition d’affiches polonaises se tient actuellement à Alger et ce, depuis le 11 novembre. Et elle devrait se poursuivre jusqu’au 2 décembre prochain. 

La galerie d’art Mohamed Racim située avenue Pasteur (Alger centre) accueille l’exposition qui sera visible jusqu’au 2 décembre. Intitulée “L’école d’Affiche Polonaise : l’art de la communication universelle”, elle est organisée par l’Ambassade de la république de Pologne.

affichesaffiches

La portée universelle du graphisme, et plus précisément de l’affiche polonaise, a inspiré de nombreux créateurs à travers le monde. L’exposition d’affiches aborde des thèmes divers et présente au public le phénomène artistique original de “l’école de l’affiche polonaise”. 

Des affiches polonaises, ça ressemble à quoi ?

Les graphistes polonais inventent une communication visuelle remarquable par ses qualités artistiques et intellectuelles, son humour corrosif et une maitrise étonnante du second degré », peut-on lire en premier lieu dans la présentation de l’exposition.

affichesaffiches polonaises expo alger

“La tradition de l’art du graphisme en Pologne est toujours perpétuée par les créateurs contemporains qui revivifient sans cesse un élan visuel et typographique qui caractérise le dynamisme de ce pays”, déclare son Excellence l’Ambassadeur de Pologne lors de son discours d’ouverture. 

 

Il a qualifié cette initiative de “poursuite d’un grand travail axé sur l’amitié entre les deux peuples depuis nombre d’années”.

L’Ambassadeur a également évoqué la réalisation de la statue de l’Emir Abdelkader et les statues de Maqam Echahid, réalisées par l’artiste polonais Marian Konieckny. Du coté de l’hommage artistique algérien, il prend forme via la fresque située à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Alger. Cette dernière rend en effet hommage à Fréderic Chopin et Marie Curie.