fbpx
Exposition Olivetti Alger

« L’Univers Olivetti » à Alger du 17 juillet au 13 août

Spread the love

Une exposition autour de l’univers Olivetti aura lieu au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger. Le vernissage se tiendra le 16 juillet.

L’Institut Culturel Italien, en collaboration avec les Institutions Algériennes et Italiennes, organise l’exposition : Univers Olivetti : La communauté comme utopie. L’exposition se poursuivra jusqu’au 13 août et sera ouverte au public.

Olivetti, un idéal utopique

L’exposition retrace le travail d’Adriano Olivetti, ingénieur et entrepreneur italien, qui a créé autour de son usine à Ivrée. Son objectif était de définir l’idéal d’un paysage visionnaire. Dans ce dernier, la modernisation industrielle et technique allait de pair avec une réorganisation innovante de l’espace et une idée précise de la relation entre l’usine elle-même, la ville, le territoire et ses habitants.

Les prémisses de l’exposition

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette idée d’exposition. La renommée de l’héritage d’Olivetti inspirant un modèle d’entreprise unique et innovant, ainsi que la récente inscription d’Ivrea au patrimoine mondial de l’UNESCO en font partie.

À cet effet, l’exposition vise à présenter au public les différents thèmes autour de l’entreprise Olivetti et de sa culture.

L’idée est ainsi de mettre en avant le projet industriel, les codes du style Olivetti, les services culturels, le bien-être, l’urbanisme et le projet communautaire.

L’univers Olivetti, un projet en soi !

L’exposition est organisée en quatre grandes sections thématiques, chacune étant développée d’un point de vue interdisciplinaire différent. Une grande variété de graphiques, de documents originaux et de reproductions illustreront le tout.

Viendra compléter l’exposition une section photographique organisée par Simona Antonacci et mené par les grands photographes italiens : Luca Campigotoo, Claudio Gobbi, Francesco Mattuzzi et Valentina Vannicola. De ce fait, le thème de l’interprétation libre des artistes était la ville d’Ivrea et le patrimoine des bâtiments d’Olivetti.

Autour de l’exposition

Où :

Palais de la Culture Moufdi Zakaria, El Madania, Alger.

Quand:

Du 17 juillet au 13 août

À quel Prix:

Gratuit