Le Festival d’Oran du Film Arabe s’est achevé hier avec la distribution des prix dans plusieurs catégories, dont Meilleur Long-Métrage, Court-Métrage et Documentaire.
Le Wihr D’Or pour le meilleur Long-Métrage fut attribué au film égyptien « Al khouroudj lil nahar » de Hala Lotfy. Le prix spécial du jury a été attribué à « Lama Cheftak » (Quand je t’ai vu) de la jeune palestinienne Anne Marie Jacir.
Source : APS
Dans la catégorie meilleur court métrage, c’est la production algérienne « Al Djazira » (L’Île) de Amine Sidi Boumedien qui a remporté le Wihr D’Or. Le prix spécial du jury dans cette catégorie a été attribué au marocain Fadil Chouika pour « La main gauche ».
Concernant les documentaires, « Préhistoire de la Tunisie » de Hamdi Ben Ahmed a remporté le prix du public.
Le prix du meilleur acteur fut attribué au marocain Hicham Rostom pour son rôle dans « La cinquième corde » de Selma Bargach.
Le prix de la Meilleure actrice fut remporté par l’égyptienne Sawsan Badr pour son rôle dans « Al Chawq » de Khaled Al Hagar.
Le prix de la meilleure réalisation quant à lui a été décerné à « Yema » de Djamila Sahraoui.
Le prix du meilleur scénario a été décerné à « Le professeur » du tunisien Mahmoud Ben Mahmoud.
Rappelons que la 6ème édition de ce festival qui ne cesse de gagner en professionnalisme chaque année s’est déroulée du 15 au 22 Décembre.