Festival d’Oran du Film Arabe : Le Palmarès

23/12/2012, 14 h 59 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 12 secondes

Le Festival d’Oran du Film Arabe s’est achevé hier avec la distribution des prix dans plusieurs catégories, dont Meilleur Long-Métrage, Court-Métrage et Documentaire.

Source : Cinemaisis
Source : Cinemaisis

Le Wihr D’Or pour le meilleur Long-Métrage fut attribué au film égyptien « Al khouroudj lil nahar » de Hala Lotfy. Le prix spécial du jury a été attribué à « Lama Cheftak » (Quand je t’ai vu) de la jeune palestinienne Anne Marie Jacir.

Hala Lotfy, Wihr d'Or du Meilleur Long Métrage 2012.Source : APS
Hala Lotfy, Wihr d’Or du Meilleur Long Métrage 2012.
Source : APS

Dans la catégorie meilleur court métrage, c’est la production algérienne « Al Djazira » (L’Île) de Amine Sidi Boumedien qui a remporté le Wihr D’Or. Le prix spécial du jury dans cette catégorie a été attribué au marocain Fadil Chouika pour « La main gauche ».

Concernant les documentaires, « Préhistoire de la Tunisie » de Hamdi Ben Ahmed a remporté le prix du public.

Le prix du meilleur acteur fut attribué au marocain Hicham Rostom pour son rôle dans « La cinquième corde » de Selma Bargach.

Le prix de la Meilleure actrice fut remporté par l’égyptienne Sawsan Badr pour son rôle dans « Al Chawq » de Khaled Al Hagar.

Le prix de la meilleure réalisation quant à lui a été décerné à « Yema » de Djamila Sahraoui.

Le prix du meilleur scénario a été décerné à « Le professeur » du tunisien Mahmoud Ben Mahmoud.

Rappelons que la 6ème édition de ce festival qui ne cesse de gagner en professionnalisme chaque année s’est déroulée du 15 au 22 Décembre.

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!