France : 6ème Panorama du cinéma algérien en Octobre

15/09/2012, 19 h 32 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 20 secondes

La 6ème édition du « Panorama du cinéma algérien » se tiendra du 10 au 17 octobre prochain à Nîmes et dans plusieurs villes du département du Gard.

Source image : facebook.com/ElGusto.LeFilm

Organisé en partenariat avec le CCA (Centre Culturel Algérien), cette édition comptera la projection de 15 films au total. Sachant que l’évènement coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, le thème de la lutte de libération algérienne ne sera donc pas absent.

Pour l’inauguration, le 10 octobre, le film documentaire « El Gusto » de Safinez Bousbia sera projeté à l’auditorium du Conseil général du Gard, basé à Nîmes en France.

Toujours dans le contexte musical, la comédie « Es-Saha » (la place) de Dahmane Ouzid figure aussi parmi les affiches programmées à l’occasion de cette manifestation.

Dans la thématique de la lutte algérienne pour l’indépendance, le documentaire « Ici on noie les Algériens » de Yasmina Addi qui met en lumière la sanglante répression de la marche pacifique du 17 octobre 1961 à Paris sera aussi projeté, en plus de « Ben Boulaïd » d’Ahmed Rachedi.

Parmi les autres œuvres à l’affiche nous retrouvons « Le chemin noir » d’Abdallah Badis, « Combien tu m’aimes » de Fatma Zohra Zamoum, « Bab El Web » de Merzak Allouache, « Le soleil assassiné » d’Abdelkrim Bahloul, « Le Silence du fleuve » de Mehdi Lallaloui, « Mohamed Chouikh, un cinéaste résistant » de Larbi Benchiha, « Ils ont choisi de rester » de Jean Asselmeyer, et quatre courts-métrages d’Amal Kateb.

Rappelons que ça aura lieu du 10 au 17 octobre prochain à Nîmes, en France.

 

Source : APS

Tags:       

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!