France – Exposition photographique « D’Alger à Angers » à partir du 15 avril

07/04/2013, 14 h 21 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 15 secondes

L’université d’Angers vous invite à une exposition photographique de l’artiste algérienne Shahinez Guir qui se tiendra du 15 au 19 Avril à l’espace culturel, et ce dans le cadre de la 14ème édition du Festival Cinéma d’Afrique.

Source image : fb.com/Hors.Champ.SG
Source image : fb.com/Hors.Champ.SG

Venant tout juste de s’installer à Angers pour ses études, Shahinez a fait la découverte surprenante d’une carte postale datant de 1927 envoyée par un jeune homme qui passait son service militaire en Algérie à cette époque. Tombée sous le charme de ces cartes, elle décida de partir à leur recherche et d’animer une correspondance imaginaire avec un soldat où elle décrirait Alger et Angers par le biais de clichés photographiques et de textes qu’elle écrit elle-même.

Passionnée de photographie depuis son plus jeune âge et photographe officielle de l’artiste algérien Cheikh Sidi Bémol, Shahinez a en 2009 organisé le premier concours photographique inter-facultés à Alger. Elle participa par la suite à la création de la revue Oxymore Ubu-mag où elle assurait le poste de directrice de publication et photographe. Son premier portfolio fut publié en 2012 dans l’ouvrage collectif Guentra dans son premier volet « Raconte-moi ta liberté ». Elle exposera son travail pour la première fois lors de ce mois d’Avril à l’université d’Angers dans le cadre du projet « Bled » qui donne la parole aux jeunes artistes souhaitant s’exprimer dans divers domaines touchant à la culture des pays africains.

Pour voir la galerie photo de Shahinez Guir, cliquez ici.

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!