Game of Thrones : Les plus grandes différences entre livres et série

17/06/2014, 21 h 59 min Partages0
Temps de lecture estimé 11 minutes et 6 secondes

La quatrième saison de la série Game of Thrones a connu sa fin dimanche passé, beaucoup ont aimé, certains ont encore du mal à s’en remettre, d’autres ont crié au scandale. Ce qui est sûr c’est que cette adaptation télévisée est l’un des phénomènes les plus exceptionnels de ces dernières années.

Valar-Morghulis-Game-Of-Thrones

Adaptée donc de la saga de livres A Song of Ice and Fire du génie diabolique George R.R. Martin, Game of Thrones est récemment devenue la série la plus vue de l’histoire de la chaine HBO, la série la plus piratée (téléchargée illégalement) mais surtout, la série qui a bouleversé la télévision et les téléspectateurs grâce aux morts brutales de nombreux personnages « importants ». Et après quatre ans de larmes, d’émotions, de haine, d’excitation et d’admiration… L’heure est à la comparaison, voici un résumé des plus grandes différences entre les livres et la série.

Attention, ce qui va suivre PEUT CONTENIR DES SPOILERS si vous n’êtes pas encore à jour avec la série, ou si vous n’avez pas encore commencé à voir (Nous vous recommandons de le faire bien-sûr).

1- L’Age des personnages:

De Catelyn Stark à Daenerys en passant par Bran et Tommen, presque tous les personnages dans la série sont plus vieux que dans les livres. Ce qui n’est pas mauvais, car si on prend en considération que Tommen a moins de 10 ans quand il doit se marier à la veuve de son frère Joffrey -Margaery Tyrell- c’est assez… flippant. Dans les livres, Bran n’a que 7 ans, Robb et Jon ont 14 ans, Sansa a 11 ans, Arya 9 ans et Daenerys 13 ans! On sera donc d’accord pour dire que leur donner quelques années de plus dans la série était en fait une bonne idée.

2- Arya Stark en échanson de Tywin Lannister

Dans le livre, après qu’Arya Stark est capturée et emmenée à Harrenhal, c’est Roose Bolton qui y est, et elle sera au service de ce dernier et non pas Tywin Lannister. Dans la série, Arya est l’échanson de Tywin et échange même avec lui un dialogue presque touchant, faisant penser à une relation père fille. Beaucoup de lecteurs ont pensé que ce changement était inutile mais selon les scénaristes, c’était pour aider les spectateurs à mieux connaitre Tywin et Arya en même temps. Selon moi, ce changement, aussi étrange qu’il était, n’a fait aucun mal à l’histoire en général. Ce qu’il fallait retenir c’était le « séjour » d’Arya à Harrenhal et ses échanges avec Jaqen H’gar et cela a bien été adapté.

3 – Melisandre qui rencontre Arya

Durant la saison 3, quand Arya et Gendry sont en compagnie de Beric Dondarrion et Thoros, on peut voir que la prêtresse rouge arrive, discute avec ces derniers, et est impressionnée par la capacité de Thoros à ressusciter Beric à plusieurs reprises. Puis, avant d’emmener Gendry (le bâtard de Robert) avec elle, elle prend le temps de parler à Arya et en la regardant dans les yeux, lui dit dit même qu’elles se rencontreront à nouveau. Eh bein, dans le livre, Melisandre ne quitte jamais Stannis et ne rencontre donc jamais Arya. La prêtresse n’a pas besoin d’aller chercher Gendry, puisqu’il n’est pas le seul bâtard connu de l’ancien roi. Stannis en a un autre en sa « possession » dont le sang « royal » devrait servir à Melisandre. Il est fort probable que pour éviter de caster un acteur pour interpréter ce second bâtard et qui n’a même pas droit à beaucoup de temps sur écran (ou sur page), les scénaristes ont opté pour ce changement.

4- Talisa Stark

La femme de Robb Stark dans le livre ne s’appelle pas Talisa, n’est pas de une sorte d’infirmière, et surtout, rien n’affirme qu’il en est amoureux. En effet, lorsque Robb apprend la mort de ses frères Bran et Rickon, il se laisse immerger par le chagrin et une jeune femme noble de Westros du nom de Jeyne Westerling le réconforte une nuit. Il prend sa virginité, et honorable comme il est, il considère le fait de l’épouser comme un devoir envers elle et sa famille. Robb ne rompt donc pas sa promesse de mariage avec les Freys par amour et passion pour une autre femme, mais par et pour l’honneur. Les scénaristes ont donc complètement inventé Talisa et l’histoire d’amour, mais aussi le bébé qu’elle portait lors du Mariage Pourpre.

1 2 3
Tags:  

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!