Partagez !
  • 92
    Partages
Temps de lecture estimé 11 minutes et 5 secondes

La quatrième saison de la série Game of Thrones a connu sa fin dimanche passé, beaucoup ont aimé, certains ont encore du mal à s’en remettre, d’autres ont crié au scandale. Ce qui est sûr c’est que cette adaptation télévisée est l’un des phénomènes les plus exceptionnels de ces dernières années.

Valar-Morghulis-Game-Of-Thrones

Adaptée donc de la saga de livres « A Song of Ice and Fire » du génie diabolique George R.R. Martin, Game of Thrones est récemment devenue la série la plus vue de l’histoire de la chaîne HBO, la série la plus piratée (téléchargée illégalement) mais surtout, la série qui a bouleversé la télévision et les téléspectateurs grâce aux morts brutales de nombreux personnages « importants ».

Et après quatre ans de larmes, d’émotions, de haine, d’excitation et d’admiration… L’heure est à la comparaison, voici un résumé des plus grandes différences entre les livres et la série.

Attention, ce qui va suivre PEUT CONTENIR DES SPOILERS si vous n’êtes pas encore à jour avec la série, ou si vous n’avez pas encore commencé à voir (Nous vous recommandons de le faire bien-sûr).

1- L’Age des personnages:

De Catelyn Stark à Daenerys en passant par Bran et Tommen, presque tous les personnages dans la série sont plus vieux que dans les livres. Ce qui n’est pas mauvais, car si on prend en considération que Tommen a moins de 10 ans quand il doit se marier à la veuve de son frère Joffrey -Margaery Tyrell- c’est assez… flippant. Dans les livres, Bran n’a que 7 ans, Robb et Jon ont 14 ans, Sansa a 11 ans, Arya 9 ans et Daenerys 13 ans! On sera donc d’accord pour dire que leur donner quelques années de plus dans la série était en fait une bonne idée.

2- Arya Stark en échanson de Tywin Lannister

Dans le livre, après qu’Arya Stark est capturée et emmenée à Harrenhal, c’est Roose Bolton qui y est, et elle sera au service de ce dernier et non pas Tywin Lannister. Dans la série, Arya est l’échanson de Tywin et échange même avec lui un dialogue presque touchant, faisant penser à une relation père fille. Beaucoup de lecteurs ont pensé que ce changement était inutile mais selon les scénaristes, c’était pour aider les spectateurs à mieux connaitre Tywin et Arya en même temps. Selon moi, ce changement, aussi étrange qu’il était, n’a fait aucun mal à l’histoire en général. Ce qu’il fallait retenir c’était le « séjour » d’Arya à Harrenhal et ses échanges avec Jaqen H’gar et cela a bien été adapté.

3 – Melisandre qui rencontre Arya

Durant la saison 3, quand Arya et Gendry sont en compagnie de Beric Dondarrion et Thoros, on peut voir que la prêtresse rouge arrive, discute avec ces derniers, et est impressionnée par la capacité de Thoros à ressusciter Beric à plusieurs reprises. Puis, avant d’emmener Gendry (le bâtard de Robert) avec elle, elle prend le temps de parler à Arya et en la regardant dans les yeux, lui dit dit même qu’elles se rencontreront à nouveau. Eh bein, dans le livre, Melisandre ne quitte jamais Stannis et ne rencontre donc jamais Arya. La prêtresse n’a pas besoin d’aller chercher Gendry, puisqu’il n’est pas le seul bâtard connu de l’ancien roi. Stannis en a un autre en sa « possession » dont le sang « royal » devrait servir à Melisandre. Il est fort probable que pour éviter de caster un acteur pour interpréter ce second bâtard et qui n’a même pas droit à beaucoup de temps sur écran (ou sur page), les scénaristes ont opté pour ce changement.

4- Talisa Stark

La femme de Robb Stark dans le livre ne s’appelle pas Talisa, n’est pas de une sorte d’infirmière, et surtout, rien n’affirme qu’il en est amoureux. En effet, lorsque Robb apprend la mort de ses frères Bran et Rickon, il se laisse immerger par le chagrin et une jeune femme noble de Westros du nom de Jeyne Westerling le réconforte une nuit. Il prend sa virginité, et honorable comme il est, il considère le fait de l’épouser comme un devoir envers elle et sa famille. Robb ne rompt donc pas sa promesse de mariage avec les Freys par amour et passion pour une autre femme, mais par et pour l’honneur. Les scénaristes ont donc complètement inventé Talisa et l’histoire d’amour, mais aussi le bébé qu’elle portait lors du Mariage Pourpre.

Similaire  Un film algérien sélectionné au Festival de Cannes 2019

5- La présence de Jaime au mariage de Joffrey

L’épisode qui a plu le plus à l’audience est probablement « The Lion and The Rose » durant cette saison, connu pour avoir adapté The Purple Wedding où le monde de Westeros fut enfin délivré du détestable, méprisable, vicieux monstre de Joffrey. Durant la célébration, Jaime est bien présent avec Brienne. Dans le livre, ces derniers ne sont pas encore arrivés à King’s Landing. Brienne rate donc Sansa et Jaime arrive pour trouver Cersei déjà en deuil (et non IL NE LA VIOLE JAMAIS!). A Song of Ice and Fire étant une œuvre riche en personnages et donc en « storylines », il doit être extrêmement difficile de l’adapter sur petit écran, d’avancer sans ennuyer le spectateur (comme un auteur peut se permettre de faire avec ses lecteurs), sans troubler le timing des histoires de chaque personnage.

La storyline de Jaime et Brienne a vite avancé dans la série, contrairement à celle de Joffrey et Magaery. Ce genre de « décalage » est assez fréquent dans la série, et l’on comprend après que c’est inévitable.

6 – Bran et les Reeds

En parlant de Timing, Jojen et Meera Reed étaient supposés se joindre à Bran à Winterfell avant que celle-ci ne soit prise par Theon et brûlée par la suite. Les lecteurs -y compris moi même- s’étaient inquiétés de ne pas les voir introduits durant la seconde saison, surtout que dans le livre les Reed sont des personnages extrêmement importants tout au long de la quête de Bran.

Dans la série, ce n’est qu’après que Winterfell est prise, que Bran et Rickon s’échappent avec Hodor et Osha qu’ils les rencontrent. La série s’est bien rattrapée durant la 3ème saison de ce côté là, mais le fait que cette storyline avance trop vite a poussé les scénaristes à ajouter des événements non-existants dans le bouquin, comme la capture de Bran et ses compagnons par les déserteurs de la Garde de la Nuit chez Craster, chose qui aurait pu être évitée s’ils avaient introduit le personnage mystérieux de Cold Hands (Mains Froides en VF).

L’absence de ce personnage -qui a l’apparence d’un Spectre (mort réanimé par les Autres) mais qui peut parler et porte des vêtements de la Garde de la Nuit- de la série est remarquée et regrettée par beaucoup de fans qui pensent qu’il n’est autre que Benjen Stark, frère de Ned, et patrouilleur de la Garde de la Nuit, disparu durant sa dernière patrouille.

7 – Theon, Ramsay et Yara

Premièrement, la sœur de Theon ne s’appelle pas Yara dans les livres, mais Asha. Deuxièmement, elle ne tente pas tout de suite de le secourir, et même quand elle y songe, ce n’est pas par amour pour son petit frère qu’elle veut le faire. La scène de secours était un ajout des plus inutiles, quoi que, il aura servi à rappeler à l’audience que la bonne femme existe.

Enfin, la grande différence ici réside dans le fait que la torture de Theon par Ramsay Bolton a eu droit a beaucoup de temps sur écran durant la seconde saison. Or, dans le livre on ne s’y attarde pas du tout, ce n’est qu’insinué presque: Après que Winterfell soit brûlée, le personnage de Theon disparaît pour réapparaître un bouquin plus tard sous le nom de Reek.

Game of Thrones Theon Yara

8 – Daenerys et ses dragons

Quand Daenerys essaye de sauver ses dragons des mains des Non-Mourants (The Undying) dans la série (Dans le livre, ses dragons ne se font pas voler, elle s’y rend pour demander conseil), elle était censée avoir des visions bien plus intéressantes à l’intérieur de leur Hôtel.

Dans Game of Thrones, on ne voit qu’un trône de fer brûlé (comme dans la vision de Bran plus tard) suggérant un prochain combat assez épique à venir, puis elle voit Khal Drogo avec un bébé, une sorte de tentation pour qu’elle reste à l’intérieur de ce fantasme.

Similaire  Vers un reboot de la série "Sliders" ?

Ce qu’elle voit dans le livre est bien plus révélateur, le fait que ça ait été modifié peut facilement être pour éviter des spoilers aux spectateurs. Pour ces même raisons, nous ne dévoileront pas ces visions ici. Notez aussi que le personnage de Daenerys est bien plus impitoyable (voire détestable) dans les livres que dans la série.

9 – La mort de Lysa Arryn

Très bien adaptée, la mort de Lysa Arryn en elle même n’est pas différente dans la série par rapport au livre. La pauvre femme est bien poussée par Petyr Baelish devant Sansa (qui a déjà teint ses cheveux en noir et se fait passer pour la fille bâtarde de Baelish sous le nom d’Allayne Stone) à travers la Porte de Lune, mais il y a un témoin à cela dans le livre.

Ce témoin est un chanteur nommé Marillion (qu’on ne voit dans la série que durant la première saison), et qui, sous les menaces et tortures de Petyr admet à tout le monde avoir tué Lysa Arryn sous prétexte qu’il en était amoureux, mais qu’il aurait perdu la tête quand il apprit qu’elle portait le bébé de Lord Baelish. Pourquoi ce chanteur n’est pas apparu durant cette saison? Moins de torture et de têtes à reconnaître ne fait de mal à personne, ce qui est sûr, c’est que la fourberie, intelligence et ambition de Baelish sont très bien interprétées dans la série.

10 – Brienne qui rencontre Arya

C’était durant le season finale de cette semaine, Brienne tombe sur Arya et Sendor Clegane, se bat contre celui-ci, causant sa mort (imminente et lente) mais perdant Arya (QUI ÉTAIT POURTANT JUSTE EN BAS!). Mais il aurait été clairement impossible que Brienne prenne Arya avec elle, puisque dans le livre, elles ne se rencontrent jamais.

La guerrière la pense même morte, mais continue à chercher Sansa pour honorer la promesse qu’elle a faite à Lady Catelyn. Comme une fan me l’a suggéré, la scène était du pur fan-service, ajoutant une touche de frustration aux spectateurs.

game of thrones catelyn brienne

D’autres différences, un peu moins importantes mais qui méritent d’être citées, sont le développement de deux personnages dans la série: Margaery Tyrell et Shae. Dans les livres, Margaery n’a pas de chapitre qui lui est consacré, on ne sait donc jamais ce qu’elle pense ou quelles sont ses vraies motivations. Shae quant à elle n’est pas aussi importante dans les livres, certes, elle est la préférée de Tyrion qui veut toujours la protéger, elle finit par le trahir et par se faire tuer par lui avant qu’il ne tue son père, mais elle n’a pas autant d’importance, elle n’apparait pas aussi souvent, particulièrement pas avec Sansa. Ces deux personnages sont donc plus développés dans la série, et ce n’est pas si mal.

Ajoutez à cela l’absence totale de la mention de Tysha, la première femme de Tyrion, par Jaime durant le dernier épisode. Si vous vous rappelez bien, Tyrion a parlé dans la première saison à Shae et Bronn d’une femme qu’il avait aimé et épousé quand il avait 16 ans, mais quand son père Tywin avait découvert l’union, Jaime a avoué que la femme (Tysha) n’était qu’une prostituée qu’il avait payée car il pensait qu’il était temps que Tyrion ait des rapports sexuels. Dans le livre, lorsque Jaime aide Tyrion à s’échapper la veille de son exécution, il lui avoue que Tysha n’était pas une prostituée, et qu’elle était vraiment amoureuse de lui. Tyrion, furieux, monte alors chez son père et lui demande où était-elle partie, Tywin répond simplement: « Wherever the whores go » (Là où les prostituées vont). Cette scène est entièrement coupée dans l’adaptation télévisée, pourquoi? Nous ne savons pas encore, et c’est bien dommage.

Enfin, l’une des surprises de la saison était une information que même les lecteurs des bouquins n’avaient pas: Que deviennent les bébés garçons sacrifiés par Craster aux White Walkers? Réponse en deux mots: Night King.

Voilà, c’était ici un peu plus de 10 différences notables entre livres et série Game of Thrones, en bonus, voici cette petite merveille musicale de la fin de l’épisode dernier.