fbpx

Georges Moustaki vient de nous quitter

Spread the love

Avec sa gueule de Métèque, il était devenu un incontournable de la chanson française. Aujourd’hui, Georges Moustaki s’en est allé rejoindre les Brassens, Piaf et autres chantres qu’il a eu à côtoyer.

moustaki

Connu dans le monde francophone pour l’interprétation de la chanson « métèque », où il revient sur ses origines diverses (juives, grecques, arabes), Moustaki avait donné bien plus à la musique française, étant le compositeur et auteur des chansons « Milord » (pour Piaf), Ma liberté, Sarah (pour Serge Reggiani) ou encore Madame.

Autre facette méconnue de l’artiste, Georges Moustaki était compositeur de musique de films, ayant participé à l’élaboration de celle de « l’Américain » (1969) et « le temps de vivre », la même année.

Au cours d’une carrière longue de 47 ans, Moustaki a sorti pas moins de 20 albums tout en continuant ses collaborations. Un parcours qui sera primé par l’attribution de son nom à un prix en 2010. Le prix Georges Moustaki récompense des artistes français à textes de la scène indépendante. En 2012, c’est les Vendeurs d’Enclumes qui avaient remporté le sésame.

Né en 1934 à Alexandrie (Égypte), Georges Moustaki est décédé aujourd’hui à Nice à l’âge de 79 ans, des suites d’une maladie pulmonaire.