Hemingway sur écran

21/04/2012, 11 h 46 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 24 secondes

Source photo : evabstyle.blogspot.com

Paul Kaufman est un réalisateur américain connu pour ses films autour de la vie des écrivains. Nous pouvons citer parmi ses œuvres, un film sur Milan Kundera intitulé du titre de son roman l’insoutenable légèreté de l’être, d’autres sur Henry Miller ou le marquis de Sade.

Cette fois ci, il nous revient avec un téléfilm (dont la sortie est prévue le 28 mai prochain sur la chaîne HBO) autour de la vie d’Ernst Hemingway (Interprété par Clive Owens) et plus particulièrement le chapitre le liant à Martha Gellhorn, rôle interprété par Nicole Kidman.

On est en 1936, l’écrivain Ernst Hemingway ayant quitté Paris et ses artistes pour la Floride, rencontre dans un bar Martha Gellhorn, 28 ans, Blonde et journaliste. Il était célèbre écrivain et elle était déjà reconnue comme l’une des plus grandes correspondantes de guerre de son temps, et l’idylle fut. Puis, il l’épouse et devint ainsi sa troisième femme.

Leurs premières années de vie commune se déroulent en Espagne en pleine guerre civile puisque Martha devait couvrir les évènements qui s’y déroulaient et Hemingway apportait son aide sur le terrain.

Elle fut la seule des quatre épouses d’Hemingway à demander le divorce, ce qui blessa profondément l’écrivain et lui inspira son livre « Pour qui sonne le glas ». Livre sorti en 1940 et inspiré de son vécu pendant la guerre civile espagnole, dont il fait revivre l’ambiance.

Amour, engagement et beauté littéraire, tel est l’environnement ou nous place le film.

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pWFuQlLqqZk’]

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!