Conférence sur l’Histoire du théâtre algérien

08/08/2016, 17 h 41 min Partages71 histoire théâtre algérien
Temps de lecture estimé 1 minute et 3 secondes

L’ANEP organise une conférence-débat, le 9 août, autour du thème « Histoire du Théâtre en Algérie », animée par le dramaturge et comédien Abdelhamid Rabia.

L’Histoire du théâtre algérien n’est pas des plus simples à traiter. Trouvant ses origines dans des adaptations de pièces moliériennes par Mahieddine Bachtarzi, il n’a pas tardé – dès l’indépendance – à assumer la nature politiquement contestataire du 4ème art. Malgré la censure – et au fil du temps l’auto-censure -, il avait osé critiquer ce qui était critiquable et tâché de toucher par ricochet ce qui ne l’était pas. De Rachid Ksentini, dit le Charlot Arabe, à Mahboub Stambouli, l’auteur de l’hymne Min jibālinā, en passant par Abdelkader Alloula et Mustapha Kateb, notre répertoire artistique ne manque pas de grands noms de la dramaturgie engagée.

Pour revenir sur ce demi-siècle (des années 30 aux années 80) du théâtre social algérien, Abdelhamid Rabia, membre du jury du 10ème Festival national du théâtre comique de Médéa en octobre dernier, se propose d’animer une conférence-débat. Celle-ci se déroulera à partir de 16h30 à la librairie Chaïb Dzaïr à Alger-centre.

L’événement est gratuit et ouvert au public.

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!