Hommage à Abdelkader Alloula le 14 mars à Oran

12/03/2018, 22 h 25 min Partages0 Abdelkader Alloula Oran hommage
Temps de lecture estimé 1 minute et 2 secondes

Disparu il y a 24 ans, le dramaturge et homme de théâtre Abdelkader Alloula fera l’objet d’un hommage ce mercredi 14 mars dans sa ville de coeur d’Oran.

Exposition, rencontres, projections et représentation théâtrale seront au programme de la journée du 14 mars à Oran, triste anniversaire du lâche assassinat en 1994 par les forces terroristes islamistes d’Abdelkader Alloula, immense figure du théâtre algérien.

La journée en hommage à l’enfant de Ghazaouet débutera par une animation aux centre des enfants de Misserghine à 11h, avant de se poursuivre à 14h par une exposition au Théâtre Régional d’Oran (TRO). Des pièces de théâtre seront projetées au public présent à 15h. A 17h, les artistes Denis Martinez et Benamar Médiene animeront une rencontre, toujours au théâtre.

Pour clore l’hommage en beauté, le dramaturge Slimane Benaissa viendra jouer sa célèbre pièce “Babor Ghraq” à 19h, au TRO.

Né en 1939 à Ghazaouet, Abdelkader Alloula a aidé à populariser le 4ème art en intégrant la derja dans ses pièces. Considéré par ses pairs comme une figure de proue de la nouvelle scène théâtrale, il est assassiné par les terroristes en 1994 à la sortie de son domicile à Oran. Il avait 54 ans.

Tags:   

Votre Avis (2 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!