« Ici, on noie les Algériens » récompensé à New York

14/12/2012, 17 h 32 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 10 secondes

Revenant sur les tragiques évènements du 17 octobre 1961, le film documentaire de Yasmina Adi vient à nouveau d’être récompensé, à New York cette fois-ci.

yasmina-adi
La réalisatrice Yasmina Adi. Source image : Unifrance.org

Après la distinction reçue au Festival International du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA), et une nomination aux Césars, le documentaire continue de s’exporter puisqu’il vient de remporter le Prix Du Public à la 20ème édition du Festival international du film de la diaspora africaine (FIFDA) de New York.

Présenté dans de nombreux festivals, dont celui de Munich en mai dernier, le documentaire retrace la nuit du 17 octobre 1961, où des Algériens sortis manifester pacifiquement et ce, suite à l’appel du front de libération nationale, avaient été jetés à la Seine par la police française, aux ordres de Maurice Papon.

Similaire  Charles Aznavour n'est plus

La réalisatrice s’était confiée en mars dernier en confiant : « mon documentaire est une histoire algérienne et je considère que cette distinction est un bon retour sur l’histoire des massacres du 17 octobre 1961 qui dévoilent à un public international l’ampleur des atrocités commises à l’encontre des milliers d’Algériens durant cette période ».

Le film, réalisé en 2011, continue d’être projeté et récompensé au niveau international, permettant ainsi de faire connaitre le cinéma algérien et les évènements de la guerre d’Algérie traités par ce dernier.

Source : APS

Tags:       

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!