Joe Okitawonya nous fait découvrir le bleu de Mouni

15/10/2012, 1 h 04 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 45 secondes

Joe Okitawonya réchauffe les blancs murs de l’Institut Français d’Alger et les habillent d’une fresque que vous pourrez contempler au vernissage qui aura lieu le mardi 16 octobre à partir de 18h en présence de l’artiste.

Source : Institut Français Alger

D’origine congolaise, Joe est diplômé d’arts plastiques à l’École Supérieure des Beaux-Arts, Alger. Joe est un artiste pluridisciplinaire puisqu’à côté de ses participations à différentes manifestations artistiques, allant d’expositions collectives à des festivals et notamment le Festival Culturel International de la Littérature et du Livre de Jeunesse, il fut également chroniqueur radio et acteur dans un court métrage.

Son travail à l’Institut Français s’intitule Le Bleu de Mouni . Deux choses marquent notre attention : les formes qui se profilent et toutes leurs rondeurs, la force des couleurs où s’entremêlent des symboles de textes et ces bribes de vers apparaissant timidement sur ces fonds de verre.

Joe nous explique son œuvre : « Chaque artiste à une vision particulière de la femme, pour moi elle représente un tout, elle est le reflet, et le miroir d’une civilisation. La femme c’est la maman, l’épouse, la clé du plaisir sublime etc. Oui j’aime « Mouni » intensément.
Je considère la peinture comme étant une femme, ce qui explique cette dominance des formes féminines dans mes peintures. Mais il y a un autre aspect qu’il faut comprendre, la femme qui est représentée dans mes tableaux a une identité Africaine caractérisée par ses rondeurs…»

Joe croit profondément à l’effet des couleurs sur l’être humain , sur leurs capacités de déclencher des réactions émotionnelles du simple fait de les côtoyer. Pour lui, ce Bleu de Mouni , ne fait pas qu’affecter ses sens et tout son être mais change son regard et sa perception sur le monde qui l’entoure.

N’hésitez donc en aucun cas à faire un détour obligé à l’Institut français d’Alger pour vous évader le temps d’une halte dans le monde de Joe.

1 2
Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!