La BD en fête à Oran à partir du 22 mars

19/03/2014, 18 h 26 min Partages0
Temps de lecture estimé 5 minutes et 11 secondes

Après avoir accueilli l’exposition Corto Maltese et un atelier de comics, Oran continue à vivre au rythme de la bande-dessinée, avec le lancement ce samedi de l’opération « BD en fête ».

ferrandez-69384

C’est du 22 au 27 mars que se déroulera, à l’Institut français d’Oran, la manifestation « BD en fête », qui réunira pour l’occasion auteurs et dessinateurs français et algériens.

Expositions, projections, ateliers et conférences sont prévus tout au long de la semaine, ainsi que des fils rouges qui seront abordés, à l’image de la bande-dessinée en France et la nouvelle génération de bédéistes algériens avec l’exposition des « Déchaînés », auteurs du 3e album collectif du FIBDA.

Tintin, Corto Maltese ainsi que l’adaptation BD de « l’Étranger » par Jacques Fernandez seront également au menu des présents, qui auront la possibilité de rencontrer les auteurs.

Programme :

Samedi 22 mars

  • 10h à 12h – 14h à 16h : Atelier dessin avec l’auteur Baptiste Delieutraz alias Baba (Juniors à partir de 8 ans). Un atelier pour tout apprendre sur les différentes étapes et notions de l’élaboration d’une BD mise en scène, plans et angles de vue, expressions et onomatopées, scénario, découpage et dialogues. Baptiste Baba Delieutraz, est diplômé de l’école Emile Cohl. Il lance en septembre 2006 avec ses compagnons Lapuss’ et Tartuff la série « Le Piou » dans le journal de Spirou. En septembre 2008, il sort avec la même équipe son premier album au titre évocateur Super Blagues – Finie la Rigolade dont le tome 2 Abus de Pouvoirs arrive quelques mois après en juin 2009. Puis après 3 ans de couveuse, « Le Piou » sort enfin de son oeuf sous la forme d’un bel album aux Éditions Dupuis. Site Internet : baba.over-blog.net
  • 16h : « Corto Maltese, la création d’un mythe » conférence de Michel Pierre Créé en 1967 par le dessinateur Hugo Pratt (1927-1995), le personnage de Corto Maltese est peu à peu devenu l’un des plus grands succès de la bande dessinée. Dans cette conférence, l’historien Michel Pierre qui a été ami et collaborateur d’Hugo Pratt propose d’analyser son oeuvre tant d’un point de vue graphique que sur le plan du récit, des influences reçues et des ambitions voulues. Il s’agit aussi de comprendre pourquoi Corto Maltese, héros de papier est devenu un mythe, un modèle, une légende qui perdure vingt ans après la mort de son créateur. Michel Pierre, auteur, professeur agrégé d’histoire,
  • 17h : Vernissage de l’exposition dessin « Les Voyages imaginaires de Corto- Maltese »

Lundi 24 mars

  • 10h à 12h – 14h à 16h : Atelier dessin par l’auteur Faiza Benaouda (Juniors à partir de 8 ans). Un atelier BD pour découvrir les bases du dessin « Mangas », « Comics » et « Toons » et apprendre à développer votre créativité. Un moment privilégié où chacun développera son univers humoristique, fantastique ou réaliste.
  • 17h : Projection du film « Sous les bulles, l’autre visage de la Bande Dessinée », réalisé par Maiana Bidegain (Documentaire France 60’). Une enquête inédite dans l’univers de la Bande Dessinée franco-belge pour en découvrir la réalité économique contrastée, à travers ses différents acteurs. Entre « succès stories » et « angoisses » face à un secteur en pleine mutation, face à la concurrence des comics et surtout des mangas, un monde se révèle, beaucoup plus féroce et fragile que l’on aurait pu l’imaginer.

Mardi 25 mars

  • 14h à 16h : Atelier colorisation numérique par Nime (Adultes). Pour tout comprendre sur la dernière étape de mise en couleur numérique, à l’aide d’un logiciel de traitement d’image. Nime auteur oranais et membre de CREATURE >
  • 16h30 : Rencontre avec les jeunes bédéistes de l’album « Les déchaînés ». Après « Les monstres » voici le nouvel album collectif réalisé dans le cadre du FIBDA. Les « déchaînés » relient un parcours perceptiblement humain et dérisoire, de l’âme enfantine jusqu’au plus noir de l’humain.
  • 17h : Vernissage de l’exposition « Les déchaînés » suivie d’une séance de dédicace.

Jeudi 27 mars

  • 10h à 12h / 14h à 16h : Atelier d’écriture BD par Gilles Kraemer (Adultes) Pour mieux comprendre les règles narratives, et les diverses formes et techniques d’écriture scénaristique. Gilles Kraemer, auteur et journaliste, chercheur en sciences de l’information, spécialiste de la presse francophone.
  • 16h : Rencontre autour du projet d’écriture et de la bande dessinée « Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand ». Et si on retrouvait enfin le tombeau d’Alexandre le Grand dont on a perdu la trace ? Le journaliste Omar Le-Chéri, clin d’oeil au grand acteur mondialement connu Omar Sharif, mène l’enquête dans la cité d’Alexandrie. L’archéologue Jean-Yves Empereur passe ainsi en revue, avec de riches illustrations, les différentes hypothèses sur l’emplacement de la tombe. En Egypte ? En Grèce ? Gilles Kraemer, auteur et journaliste, a écrit l’histoire d’Omar Le-Chéri lorsqu’il vivait au Caire. Il en a tiré un scénario en 1995 qui a dormi dans les tiroirs jusqu’à la rencontre d’un dessinateur à Sarajevo Damir Nikši. Cette bande dessinée est maintenant un album est aussi régulièrement publié dans la presse écrite. Le Quotidien d’Oran partenaire de notre évènement a publié toutes les planches de cet album dans les pages culturelles.
  • 17h : Vernissage de l’exposition « Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand » de Gilles Kraemer, suivie d’une séance de dédicace.
  • 18h : BD Concert organisé en partenariat avec les auteurs de CREATURE : pour clôturer la semaine BD en fête, venez assister à un concert dessiné en présence de musiciens locaux. Une soirée créative et pleine de surprises.

Du 22 au 27 mars :

1 2
Tags:       

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!