La peinture dans l’art islamique en débat le 20 avril à Alger

13/04/2015, 15 h 47 min Partages0 islam-peinture-conférence-alger
Temps de lecture estimé 1 minute et 0 secondes

Le Centre d’Etudes Diocésain Les Glycines d’Alger accueille une conférence autour du thème « Prémisses et premiers développements de la peinture de manuscrits en terres d’Islam » et ce, le 20 avril.

Une conférence qui portera sur l’Histoire de la miniature arabe et persane, sa genèse et ses principaux développement, ses artistes et ses premiers chefs d’œuvres. Les manuscrits enluminés font partie des plus anciens vestiges matériels de la civilisation islamique.

La calligraphie, théorisée depuis des siècles, est un domaine duquel on sait assez, mais les peintures qui ornaient ces ouvrages savants ou divertissants sont trop souvent négligées et cette conférence vient y remédier. Une rencontre qui promet d’étoffer savoir et culture, d’autant plus qu’elle sera animée par la Docteure en histoire de l’art Eloïse Brac de la Perrière, spécialiste des manuscrits enluminés dans le monde islamique, et enseignante à l’Université de la Sorbonne, qui mène parallèlement un programme de recherche sur les manuscrits de Kalila wa Dimna.

La rencontre se tiendra au niveau des Glycines le 20 avril à partir de 18h. L’entrée est libre et gratuite.

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!