La romancière Yamina Mechakra n’est plus

20/05/2013, 17 h 26 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 6 secondes

Le ministère de la Culture a annoncé le décès de la romancière algérienne Yamina Mechakra suite à une longue maladie. Un hommage lui a été rendu à partir de 11h au Palais de la culture, avant qu’elle ne soit enterrée au cimetière de Sidi Yahia, à Alger.

yamina-mechakra

Née en 1949 dans le Nord des Aurès, l’auteur de “la grotte éclatée” et de “Arris” est décédée dimanche à Alger, à l’âge de 64 ans suite à une longue maladie. Psychiatre de profession, elle a toujours été sensible à la souffrance de ses patients.

Son premier chef-d’œuvre est “la grotte éclatée’’, paru en 1979. Très bien accueilli par l’auteur de “Nedjma”, Kateb Yacine et par l’un des fondateurs de la peinture algérienne moderne M’hamed Issiakhem, ce “poème en prose” aborde la guerre de libération nationale, en évoquant l’horreur de la colonisation à travers le vécu de Yamina Mechakra.

Similaire  Charles Aznavour n'est plus

En évoquant l’écrivaine, la journaliste et chef de cabinet de la ministre de la Culture Z’hira Yahi dira de Yamina Mechakra qu’elle est une « belle femme intelligente et paresseuse car toujours dans la mémoire et le souvenir. Adorant rire, Mechakra est une véritable apparition littéraire qui s’invite à l’instant présent ».

Source : APS

Tags:  

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!