La technologie au service de l’Art

24/01/2013, 18 h 04 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 23 secondes

Personnaliser votre visite de musée est maintenant possible à Cleveland. En effet, ce lundi 21 janvier, a été lancé Gallery One; une vitrine numérique de la collection permanente du musée.

Gallery OneSource : cleveland.com
Gallery One
Source : cleveland.com

Plus que ça, Gallery one est une nouvelle manière de découvrir et comprendre la collection du musée à travers des activités interactives utilisant la technologie. Cet espace est en effet doté du plus grand écran multi touch (12.2 m) aux États unis, donnant ainsi accès à plus de 3500 objets. Il devient donc possible de créer et préparer ses propres visites selon des thématiques particulières qui nous intéressent.

En plus de cet écran géant, d’autres outils tels que des écrans interactifs et l’application iPad Artlens à utiliser sur son iPad ou ceux prêtés par le musée permettent aux visiteurs d’explorer l’historique de l’œuvre.

La visite du musée devient alors une expérience unique et ludique permettant au visiteur de choisir son circuit de visite, d’apprendre en s’amusant et de pouvoir ainsi partager son parcours avec d’autres visiteurs. Le musée sort de sa rigidité pour devenir un réel espace dynamique de partage de connaissance.

Il serait intéressant de voir ce projet déployé dans d’autres institutions et permettre aussi la visite virtuelle  des musées de chez soi,  du moins, des collections permanentes.

Pour rappel, le Cleveland Museum of Art, est l’un des principaux musées américains. Sa collection comprenant notamment des Picasso, Rodin,…etc, se compose de quelques 45 000 objets, illustrant 6 000 ans d’histoire de l’art.

 

Vous pouvez visiter le site officiel du musée en cliquant ici.

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!