La xBox One millionnaire en 24h, l’industrie en confiance

23/11/2013, 16 h 00 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 56 secondes

Hier sortait officiellement la Xbox One dans le monde, Microsoft est désormais lancé pieds joints dans la Next-Gen. L’heure des premiers résultats est arrivée et c’est le million de vente qui a été fièrement annoncé. Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

996062_10202650403644210_1282516048_n
Soirée de lancement à Leicester Square, Londres

C’est à un détail près les mêmes propos tenus par Sony un jour après la sortie de sa Playstation 4 en Amérique. Ce détail est d’ailleurs d’une grande importance pour peser le réel poids de ces annonces, puisque le million de PS4 a été réalisé dans le territoire nord-américain uniquement, tandis que le million de ventes Xbox One cumule les ventes mondiales qui touchent 13 territoires.

En bon arbitre, on peut justement accorder la victoire du lancement à Sony, qui n’a toujours pas défriché le continent européen où sa place est clairement plus grande encore qu’aux USA. Sans oublier la sortie japonaise prévue pour le 22 février, qui finira de consacrer le constructeur dans sa terre natale.

Source image : francetvinfo.fr

Pour autant, l’un dans l’autre, ces résultats sont historiques pour les deux constructeurs qui ont chacun d’eux battu leurs propres record de lancement de consoles. C’est donc un signal fort pour l’industrie qui peut compter sur la présence des joueurs, même en day one, malgré tous les risques encourus en termes de fiabilités et d’ajustements techniques, ou encore l’avènement du mobile gaming.

Ce constat est d’autant plus positif pour Microsoft si l’on met en filigrane les déboires pré et post E3, une posture en ne peut plus périlleuse qui ne donnait pas cher de l’avenir de la marque. Six mois plus tard, les résultats sont là, Microsoft aussi pourra agiter son million au vu et su de tous, en plus de quelques chiffres bonus :

•Plus de 60 millions de zombies tuées dans Dead Rising 3
•Plus 3.6 millions de miles parcourus dans Forza Motorsport 5
•7.1 millions de combos dans Killer Instinct
•8.5 millions d’ennemis tués dans Ryse: Son of Rome
•43.3 million de Points Fit obtenus dans Xbox Fitness

Au moment du lancement japonais de la PS4 en février, on peut prévoir un rapport 1/2 (une One pour deux PS4), voire 1/2.5 si le japon présent de manière forte. Microsoft est donc loin d’avoir fini de cravacher pour regagner du terrain.

1 2
Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!