L’Algérie à l’honneur au Centre Culturel Italien

11/07/2012, 17 h 54 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 19 secondes

Le Centre Culturel Italien d’Alger organise ce jeudi 12 juillet, une journée non stop consacrée à l’Algérie et ce, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance.

Premier évènement de la journée, une exposition photographique « ALGERIE ‘59 » de Vittorugo CONTINO et ce à partir de 11h en leurs locaux.

Il s’agit d’une exposition de 60 photos inédites en noir et blanc, réalisées par le reporter italien qui en 1959 traversa clandestinement la frontière algéro-tunisienne pour rejoindre le front algérien et réaliser ce magnifique témoignage historique.

Vous pourrez ainsi apprécier des photos reprenant des scènes de vie quotidienne dans les casemates, où les simulations militaires côtoient les furtifs tableaux de sympathie du capitaine BEN SALEM.

A partir de 13H30, aura lieu la projection du film documentaire « Dans la Casbah, suite d’Alger la ville blanche », au niveau  de la Salle Polyvalente de l’Institut.

 » A Alger, la Casbah, lieu sombre et légendaire, garde bien son propre mythe. Je n’ai jamais cessé de voir à travers les yeux de Pépé le Moko et Ali’. Les deux sont des héros d’un imaginaire urbain qui devient réel à travers le corps de la ville, son âme ancienne, la Kasbah, sédiment de mémoire collectives et de vies individuelles. »avait dit  Maurizio Fantoni Minnella réalisateur de ce film documentaire.

Ce film sera suivi par une conférence débat à partir de 16H30.

Infos pratiques :

Institut Culturel Italien d’Alger
4 bis, Rue Yahia Mazouni, El Biar- Alger
Tél/fax 021.923873-

Tags:       

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!