fbpx
Expo "Femmes d'Alger". Source : Mustaphaboutadjine.com

L’Algérie célèbre la journée internationale de la Femme

Spread the love

La date du 8 mars a finie dans la culture populaire par être associée à la femme. Cette femme plurielle, affirmée, distinguée et battante, que l’on célèbre à l’occasion de cette journée, comme un rappel de sa contribution quotidienne à la société. Nous avons sélectionnés pour l’occasion les évènements qui, ici ou ailleurs, la mettront en avant cette année.

Madame la Ministre de la Culture. Source photo : lemidi-dz.com
Madame la Ministre de la Culture.
Source photo : lemidi-dz.com

Alger :
Une exposition collective « Palette Féminine » de femmes issues du domaine artistique sera organisée le 07 mars au Palais de la Culture avec  Kazouite Meriem, Boumerdassi Samia, Benchaâbane Majda ainsi que Cherrak Nadia.

En parallèle, le Musée des Arts et Traditions Populaires rend quant à lui un hommage aux femmes artisanes considérées comme amies du musée avec un concert d’un orchestre musical féminin qui se produira à 14H.

Oran :
La cinémathèque d’Oran, en collaboration avec l’Institut Cervantès lancera du 04 au 09 mars un festival du cinéma ayant pour thème « Femmes Réalisatrices des deux rives » où 12 long-métrages réalisées par des femmes Arabes et Espagnoles seront projetés. Le but étant d’offrir une vision personnelle sur les problèmes auxquels fait face la femme dans les deux rives. Certaines réalisatrices seront présentes pour présenter leurs films et participer à un colloque ouvert au public pour débattre du rôle que tient la femme aujourd’hui dans le monde du cinéma.
Cet évènement est organisé en collaboration avec 14,4 km: Diálogo intercultural entre las dos orillas, Mujeres de Cine.

Jijel :
Une journée spéciale « Hayek » sera organisée le 09 mars à la salle du martyr Hamlil à partir de 14h avec pour thème « Le Hayek, entre élégance et authenticité » . Au programme un défilé de mode spécial Hayek, une séance musicale avec l’orchestre « Angham Cortoba » de musique andalouse et plein d’autres surprises.

Sétif :
Le club PerséCiné propose une projection du film « Amour » de Michale Haneke avec Jean-Louis Trintignant et Emanuelle Riva; c’est à partir de 15h, le 8 mars au théâtre municipal de Sétif.

Béjaïa :
C’est autour du cinéclub « Allons voir un film » de proposer une projection qui en vaut le coup: « Copie Conforme » de Abbas Kiarostami avec Juliette Binoche et Jean Claude Carrière. La projection aura lieu le 09 mars à 14 à la cinémathèque de Béjaïa.

Tlemcen :
L’hôtel Renaissance organise le 08 mars un après-midi spécial journée de la femme à partir de 14h. Là aussi, des défilés de mode haute couture traditionnelle et moderne seront au programme, avec une animation musicale mais aussi des expositions artistiques. Si vous souhaitez vous faire dorloter, des séances de coiffure et de maquillage seront aussi disponibles sur place par des spécialistes du domaine de la beauté de renommée mondiale. Le prix de l’entrée est de 1950Da.
Pour les réservations, appelez le : 043.40.11.11

Paris :

Expo "Femmes d'Alger". Source : Mustaphaboutadjine.com
Expo « Femmes d’Alger ».
Source : Mustaphaboutadjine.com

La femme Algérienne sera à l’honneur en France aussi. Une exposition de l’artiste Mustapha Boutadjine spécialisé dans le « graphisme-collage » ayant pour thème « Les femmes d’Alger » ouvrira ses portes le 08 mars et s’étendra jusqu’au 21 du même mois à la Maison de la musique et de la danse de Bagneux au sud de Paris.

Le Centre Culturel Algérien quant à lui organise une fresque littéraire et musicale sur des images de l’artiste Farid Benyaa le 07 Mars à 18h.

Le 08 mars à 18h30 auront lieu les vernissages de deux expositions, la première de l’artiste peintre Samira Oussedik intitulée « Prélude à l’espoir« . la seconde celle de Rannia Oman intitulée « Femmes du Monde« . Les deux expos s’étendront jusqu’au 29 mars toujours au CCA.