L’Algérie représentée aux Journées Cinématographiques de Carthage

14/11/2012, 14 h 53 min Partages0
Temps de lecture estimé 2 minutes et 29 secondes

Du 16 au 24 Novembre prochain, Tunis accueillera la 24ème édition des « Journées Cinématographiques de Carthage ». Doyen du genre en Afrique, le festival accueille chaque deux ans la fine fleur du cinéma arabe et africain.
Pour cette nouvelle édition des « JCC », quatre œuvres cinématographiques algériennes seront présentées en compétition aux côtés de 200 autres films.

Pour cette nouvelle participation algérienne aux « JCC », c’est l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel qui se chargera de la promotion du cinéma national.
Celle-ci prendra part aux festivités avec une exposition d’affiches de films algériens et la tenue de tables rondes sur la cinémathèque algérienne et la coproduction.

Quatre œuvres algériennes seront en compétition dans les trois catégories:
«Parfums d’Alger» de Rachid Benhadj et «Le Repenti» de Merzak Allouache concourront pour le Tanit d’Or du « Meilleur long métrage ».
«Bouts de vies, bouts de rêves» de Hamid Benamra dans la catégorie « Documentaires »
«Le hublot» d’Anis Djaad, quant à lui, sera le seul candidat algérien au Tanit d’or du « Meilleur Court Métrage de Fiction ».

Par ailleurs, deux autres œuvres algériennes seront projetées hors compétition dans le cadre de la« Sélection Officielle » du festival.
Il s’agit de «Harraga Blues» de Moussa Haddad dans la sélection officielle « Perspectives longs métrages » et de «Habssin / Mollement un samedi matin» de Sofia Djama, récemment primé aux Journées Cinématographiques d’Alger, dans la sélection Courts.

Outre les œuvres sélectionnées, le festival a cette année dédié sa section «Hommage» au Cinquantenaire de l’Indépendance Algérienne.
«La bataille d’Alger», «Chronique des années de braise», «La montagne de Baya», «La voix du peuple», «Nahla», «Omar Gatlatou», «Tahia Ya Didou», «Louss» ou encore «Gabla» sont quelques-uns des « classiques » du cinéma algérien projetés à cette occasion.

Une surprise de taille sera, de plus en réservée aux participants. En effet la traditionnelle «Leçon de cinéma», sera cette année présentée par la vedette américaine Danny Glover (L’Arme fatale). Invité d’honneur, il sera également l’un des participants du «Producers Network», à la recherche de projets de jeunes à produire.

1 2
Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!