Lamsella : Fête de la figue du 25 au 27 août

23/08/2016, 21 h 10 min Partages213 fête-figues-tizi
Temps de lecture estimé 1 minute et 24 secondes

Le commune d’Illoula Oumalou, à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou, abritera du 25 au 27 août la 10ème édition de la Fête de la figue.

Tizi Ouzou n’a pas fini d’être the place to be cet été. Entre la Fête du bijou de Beni Yenni, le Festival Raconte-arts à Souamaâ et celui de la poterie à Maâthkas, et dernièrement la célébration d’Aẓru n ṬṬhuṛ à Illilten, il y en a eu pour tous les goûts. Ce mois-ci, la daïra de Bouzeguène est le théâtre de festivités autour de ses produits agricoles, il y a deux semaines d’abord, dans le village de Sahel, pour la 5ème édition de la Fête de la figue de Barbarie, et le wee-kend prochain au village de Lemsella pour célébrer tbexsisin, la figue.




Inaugurée en 2007 par l’association culturelle Tighit, cette célébration voit chaque année depuis affluer les cultivateurs de toute la région, réunissant plus d’une dizaine de variétés de figues : Thaamriwth, Ajenjar, Avouaanqiq, entre autres. C’est ainsi qu’autour de ce marché auxquels sont également étalés miels, huiles et autres produits artisanaux, une activité intense s’est développée, attirant des visiteurs par centaines.

Au programme cette année, des animations artistiques : un ballet de danse kabyle, des représentations théâtrales et un spectacle de rue à base de chants traditionnels. Se dérouleront également une table ronde autour du lexique du figuier, une visite guidée de Agwni n Tizi et un concours Jeunes Talents, Lemsell’Art, dans les disciplines du chant, la poésie et du théâtre.

 Programme de la manifestation :

tighit-1tighit-2
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!