fbpx
concours orchestre

Lancement du concours d’entrée à l’orchestre de l’Opéra d’Alger

Spread the love

L’Opéra d’Alger Boualem Bessaih à lancé un appel à participation à un concours pour intégrer son orchestre symphonique.

Les auditions pour sélectionner des musiciens d’orchestre et des solistes professionnels auront lieu les 03 et 04 septembre 2022 à partir de 09h. 

Critères et conditions d’entrée à l’orchestre

Pour la sélection des musiciens d’orchestre 

  • Lecture musicale obligatoire ( déchiffrage). 
  • Justesse de l’intonation et précision rythmique. 

Pour la sélection des musiciens solistes 

Comment participer au concours ? 

Les personnes voulant postuler  pour le concours afin d’intégrer l’orchestre, peuvent envoyer leurs candidatures à l’adresse mail suivante : operaaudition2@gmail.com. Une lettre de motivation devra accompagner un CV. Une photo ainsi qu’une vidéo de moins de 05 minutes devront également accompagner le tout. 

Le dernier délai d’envoi des candidatures pour la présélection est fixé pour le 20 août 2022. 

Les candidats présélectionnés pour l’audition seront par la suite contactés par la direction de l’Opéra d’Alger.

Il est à préciser également que l’Opéra ne prend pas en charge les frais de transport, de restauration et d’hébergement (pour les non-résidents à Alger) durant les jours de sélection. 

L’orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger

L’Orchestre de l’Opéra regroupe une soixantaine de musiciens professionnels, diplômés des grandes écoles et conservatoires, algériens et étrangers.

Dirigé par le Maestro Amine Kouider, cet orchestre œuvre depuis sa création en 1992, à la promotion et à la diffusion de la musique classique universelle.

Son répertoire s’articule autour d’un répertoire symphonique et d’œuvres d’opéra inspirées de compositeurs universels, mais aussi d’œuvres inspirées de la musique algérienne sous sa forme symphonique.

En somme, son travail s’articule autour de la promotion de la tradition algérienne et l’ouverture aux musiques du monde. 

concours orchestre 1