« Le Brio » en projection le 18 mars 2021 à Alger

Spread the love
Temps de lecture estimé 1 minute et 6 secondes

Le long-métrage « le brio » sera en projection le 18 mars à Alger à l’Institut français et ce, dans le cadre des journées de la francophonie.

Sorti en 2016, le film de l’acteur Yvan Attal suit Neïla Salah, étudiante qui a grandi à Créteil et qui rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages racistes. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence de l’université.

« Le brio » jouit d’un duo d’acteurs qui fait mouche, avec la néo-actrice et chanteuse Camélia Jordana dans le rôle-titre, qui donne la réplique à un Daniel Auteil au sommet. Malgré une polémique sur la redondance de l’arc scénaristique voulant que « l’homme blanc » sauve la « Beur » de son milieu, le film tente d’éviter les clichés sur l’immigration au possible, sans toujours y arriver.

Il reste toutefois un film intéressant à découvrir et à débattre, en particulier pour ceux et celles tenté(e)s de participer au concours d’éloquence organisé par l’Institut.

Pour assister à la projection, qui aura lieu le 18 mars à 18h à l’Institut français, il vous suffit d’écrire au mail suivant : brio@if-algerie.com .