Le cinéma algérien à l’honneur à Cordoue

03/09/2012, 16 h 24 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 15 secondes

Le cinéma algérien sera à l’honneur du 14 septembre au 5 octobre au niveau de la Casa Arabe (Littéralement la maison arabe) de Cordoue où de nombreux films algériens seront projetés. Cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Les films projetés seront regroupés au sein de la session « L’Indépendance de l’Algérie vue par le cinéma » qui, comme son nom l’indique, est consacré aux films qui évoquent l’indépendance d’une manière ou d’une autre à l’image de « Avoir 20 ans dans les Aurès » de René Vautier en 1972, de l’incontournable « La Bataille d’Alger » réalisé par Gillo Pontecorvo en 1965, ou encore plus récemment « Cartouches Gauloises »  de Mehdi Charef en 2007 et « Hors la Loi » de Rachid Bouchareb en 2010  .

A noter que la Casa Arabe n’est pas à sa première initiative du genre puisqu’elle a déjà projeté du 2 au 30 avril dernier à Madrid plusieurs films et documentaires en commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.

Créée en juillet 2006 sous l’impulsion du Ministère Espagnol des Affaires Étrangères et de la coopération internationale en collaboration avec les gouvernements des provinces de Madrid et de l’Andalousie ainsi que les communes de Madrid et de Cordoue, la Casa Arabe est une fondation espagnole ayant pour but la consolidation des liens existants entre l’Espagne et les pays arabo-musulmans.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!