Le cinéma algérien à l’honneur en Égypte

14/07/2012, 17 h 03 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 9 secondes

Le fond de développement culturel, relevant du ministère égyptien de la culture, organise, en collaboration avec l’ambassade d’Algérie au Caire, la semaine du cinéma algérien, du 15 jusqu’au 19 juillet 2012 à l’opéra égyptien. Cette manifestation culturelle intervient à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

La cérémonie d’ouverture, qui aura lieu demain, se fera en présence de Mohamed Ibrahim, ministre égyptien de la culture, de l’ambassadeur algérien au Caire, ainsi que des personnalités gouvernementales et artistiques.

C’est le célèbre film « La bataille d’Alger » du réalisateur Gillo Pontecorvo qui ouvrira le bal. Rappelons que ce film a obtenu le prix du Lion d’Or au festival de Venise, et a été nominé trois fois aux oscars.

Le lendemain, lundi, sera projeté « Chroniques des années de braise » de Mohamed Lakhdar Hamina, qui, rappelons-le, a remporté la palme d’or au festival de Cannes en 1975.

La projection de « Retour de l’enfant prodigue » du réalisateur Youssef Chahine, « L’opium et le bâton » de Ahmed Rachedi ainsi que le célèbre film de Rachid Bouchareb « Hors la loi » est également prévue.

La clôture se fera le 19 Juillet par l’organisation d’une conférence sur le nouveau cinéma algérien, animée par des critiques cinématographiques.

Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!